RMB se réorganise et prépare le futur

FacebookTwitterLinkedIn

Pour répondre aux défis que rencontre le secteur des médias et de la publicité, RMB procède à un allègement de son organisation.

Le marché des médias traverse une période de turbulences: recul des investissements publicitaires, diminution des audiences offline (notamment en TV) suite à la digitalisation, arrivée de nouveaux acteurs (parmi lesquels TF1), etc.

La combinaison de ces facteurs impacte la situation financière de RMB. C’est pourquoi l’été dernier, le Conseil d’Administration a demandé à la direction de travailler sur un plan de rationalisation des coûts de fonctionnement.

RMB a élaboré ce plan qui repose sur plusieurs composantes:

  • réduction des frais généraux de la société
  • non remplacement systématique des départs naturels
  • passage en crédit-temps à mi-temps pendant maximum 36 mois, en vue de suivre une formation financée par RMB pour une réorientation de carrière
  • proposition de départs volontaires sur base de compensations

Quatre des collaborateurs de RMB ont souscrit au plan de départs volontaires. Ces départs sont programmés dans les prochains mois. Aucun employé n’a opté pour le plan de formation.

Les départs naturels de ces derniers mois ne seront pas remplacés, à l’exception de celui d’Antonine Seynaeve (Sales Director). Cette dernière ayant annoncé en juin son intention de quitter la société à la fin janvier 2018. Le successeur d’Antonine n’est pas encore connu.

Hier, le Conseil d’Administration a approuvé le plan soumis par la direction. RMB envisage un allègement supplémentaire de sa structure de coût et une réorganisation qui a pour objectif d’assurer le bon fonctionnement de la régie avec une équipe plus restreinte. Elle est également l’occasion d’accélérer la stratégie digitale de l’entreprise démarrée il y a deux ans.

Avant la fin de l’année 2017, RMB communiquera les grandes lignes de sa nouvelle organisation.