La dernière étude CIM Presse montre la baisse continue du marché des magazines une fois de plus. La diffusion totale mesurable des hebdomadaires en Flandre régresse de 1,87 pour cent. L’année dernière, 7,180 millions de magazines ont été distribués, soit 136.573 d’exemplaires en moins de l’année dernière. En Wallonie, la baisse est plus ferme (-2,21%). Là, on a enregistré une distribution de 4.393.559 exemplaires.
Pour l’ensemble de la Belgique, cela signifie une baisse de 2 ,01% à 11,850 millions d’unités.
La distribution numérique payante progresse, mais le CIM ne donne des chiffres que pour les titres avec un historique complet. On peut conclure que, en Belgique, il y a une augmentation de 31,74% à 3.611 d’exemplaires.
Les mensuels ont connu une récession plus grave. Le marché a reculé de 2,04% et 2,746 millions d’exemplaires ont été distribués.
Pour les publications bimestrielles, les chiffres sont également négatifs. En Belgique, nous notons une diminution de 1,11% c`est-à-dire de 587.239 exemplaires. Ce qui est frappant c`est que les chiffres en Flandre sont positifs: +1,04% ou 295 825 exemplaires.
Tous les journaux néerlandophones ont vendu moins de copies papier. Avec les copies numériques inclus, De Standaard (+0,03%), De Tijd (+1,61%), Het Belang van Limburg (+1,51%), De Morgen (+1,80%) et Gazet van Antwerpen (+1,62%) progressent. Het Nieuwsblad/De Gentenaar (-0,82%) et Het Laatste Nieuws/De Nieuwe Gazet (-2,93%) perdent des lecteurs.
Aussi tous les journaux francophones, excepté Metro (Fr), ont vendu moins de copies papier. Avec les copies numériques incluses, ils restent encore tous, excepté L`Echo (+0,20%), dans le rouge avec La Dernière Heure (-9,30%) et Le Soir (-4,66%) comme les plus gros perdants, mais l’augmentation des ventes numériques diminue la récession totale.
Les nouveaux chiffres CIM couvrent une période allant du quatrième trimestre de l’année dernière au troisième trimestre de cette année.
Voici un résumé des résultats les plus remarquables.