Rapport du Congrès Febelmar sur la transformation

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Le monde connaît actuellement une évolution majeure, selon Jef Staes. Cette évolution transforme les entreprises et les gens de l’ancienne structure 2D (accès unilatéral à l’information, recrutement sur la base des qualifications, des modes de communication anciens et lents…) à des organisations 3D. Dans la nouvelle structure, que Staes suggère, les gens devraient être employés en fonction de leurs passions et leurs talents. Les smarts 3D, qui ont initié la révolution, sont les gens qui sont passionnés par l’évolution numérique.

 

Dans l’avenir, nous allons assister, selon Staes, à l’échec des entreprises 2D et au passage à la 3D, qui est alimentée par une quête constante de l’information et de l’innovation. Seules les entreprises qui donnent à la 3D suffisamment d’espace et de respect, bénéficieront d’un ‘singe rouge’: une bonne idée risquée, qui par de nombreuses discussions aura l’espace et le temps pour se développer. Progresser à travers le conflit plutôt que le consensus.

 

Le thème central de la conférence Febelmar était la transformation, et Jean-Jacques Vandenheede l’a confirmé. Le vrai business est pour lui le marketing et l’innovation. Avec l’exemple de l’e-commerce, il a démontré qu’il n’est pas facile de changer les coutumes et les habitudes des consommateurs. Seulement 6% de tous les achats au détail sont effectués en ligne. L’innovation est cruciale pour l’acquisition de nouveaux clients et pour garder les clients existants.

 

Timothy Desmet et Bernard Cools ont raconté l’histoire de Pulsar, une collaboration entre Profacts et Space. Avec Pulsar, un brand/touchpoint survey, les fondateurs veulent amener les études de marché à un niveau supérieur. L’enquête se compose de 5.226 entrevues en ligne sur 140 marques. Space et Profacts ont conservé le meilleur de la méthodologie existante, mais ont innové en rendant des données disponibles à une plus grande échelle.

 

Antoon Van Der Steichel a également proposé une nouvelle méthode d’étude de marché. En étudiant les données comportementales (qui visitent quels sites Web, pour combien de temps, combien de bannières voient-ils etc…) et en les reliant à des méthodes de recherche existantes, vous obtenez un aperçu complet de ‘à quoi’ est exposé le consommateur. Ces ‘mesures passives’ du comportement en ligne conduisent à des données gigantesques.

 

Joeri Van den Berg d’InSites Consulting a mené un plaidoyer remarquable pour orienter les études de marché vers les consommateurs d’aujourd’hui. La soi-disante ‘génération Y’ a grandi, et nécessite des manières d’approche différentes. Ils sont à la fois individualistes et prêts à partager tout: c’est à la fois une me- et une we- génération. Les entreprises, les marques et les études de marché doivent évoluer et essayer de penser comme la génération Y: pas de messages ennuyeux (« kill boring »), mais partager des histoires. Des messages gais et légers, générés par les médias mobiles et sociaux à la place des tactiques de vente agressive.