Orbit by PUB : Que signifie communiquer de manière transparente ?

FacebookTwitterLinkedIn

« La transparence est devenue une nouvelle norme », selon Zehra Sayin (Special Olympics). Accorder de l’attention à une communication transparente n’est donc pas un luxe. PUB a pris les choses en mains et s’est aventuré dans un événement virtuel avec sa troisième édition d’Orbit by PUB cette année. Jacques van den Biggelaar, modérateur de la conférence : « Ces dernières années, l’appel à la transparence s’est accru. »

Retrouvez dans notre article quelques sujets clés de la conférence en ligne Orbit by PUB du 22 octobre.

La transparence est une responsabilité sociale

« Comment prendre le bon ton dans une crise ? » se demande Florence Coppenolle (Engie). Elle revient en particulier sur le moment de crise du début de cette année avec la période du lockdown, qui a fait craindre tous ceux qui étaient confinés à la maison : « Oh là là, ma facture d’énergie, elle va exploser ! Les clients avaient une crainte et il fallait qu’elle soit adressée. » Chez Engie, ils ont choisi d’être présents à l’écran et de proposer des solutions concrètes. « On a commencé à développer une série de matériels sous le chapeau de « Stay Home, Save Up », en mettant en avant tout ce qui peut être fait dans la maison pour contrôler sa consommation. Contrôler sa consommation c’est contrôler in fine sa facture. » Des conseils pour économiser l’énergie pendant le confinement, le geste a été apprécié.

« La transparence est une question de valeur, une question de valeur humaine », souligne Nathalie Erdmanis (AG Insurance). Lors des Special Olympics, ils mettent également en avant cette valeur humaine afin de promouvoir l’intégration des personnes handicapées grâce au sport. Selon Zehra Sayin (Special Olympics), l’authenticité passe avant tout. « Que signifie la transparence pour une ASBL ? En fin de compte, la pression sur nous est encore plus forte parce que nous sommes impliqués dans des projets sociaux au quotidien. » Dans les Special Olympics se trouve l’un des trois principaux piliers du marketing. Zehra Sayin : « Je suis convaincue qu’en tant qu’organisation à but non lucratif, nous devons absolument éviter le ton de la pitié. La pitié n’a un effet et un impact sur le public qu’à très court terme. Pour un impact durable, il faut communiquer sur la fierté de ces athlètes uniques. »

Faites-nous savoir ce que vous ne savez pas

« La transparence est plus importante aujourd’hui que jamais et il est également important de dire ‘Communiquez non seulement ce que vous savez, mais aussi ce que vous ne savez pas’ », conseille Ann De Bisschop (experte en matière de bien-être et RH). Si vous ne savez pas, dans une période difficile comme le lockdown, quand vous allez pouvoir redémarrer, quand vous allez pouvoir retourner au bureau, etc., alors communiquer est aussi très important. Ann De Bisschop souligne les quatre C : communicate, collaborate, connect et care.

« Partager son ambition, c’est bien, mais il faut aussi pouvoir faire face au résultat si l’on veut être transparent, et c’est là que cela peut parfois faire un peu peur », explique Anne-Clotilde Picot (Ikea). Elle donne l’exemple des objectifs d’Ikea visant à réduire de moitié le gaspillage de nourriture, objectif qu’Ikea n’a pas atteint cette année. « Les résultats sont en fait très bons, mais ils n’atteignent pas cet objectif. La transparence, c’est pouvoir dire : « C’est ce que nous essayions de faire. Nous n’avons pas réussi, mais voici ce que nous allons faire pour y parvenir l’année prochaine », déclare Anne-Clotilde Picot. « Dès que vous devenez transparent, vous êtes également vulnérable. Si vous voulez être transparent, vous devez laisser tomber l’idée que vous devez être parfait ou que vous devez être considéré comme parfait. »

Trop transparent, ça existe ?

Peut-on exagérer avec cette transparence ? Oui, selon Anne-Clotilde Picot. C’est une question de pertinence. « Un petit avertissement : le risque de devenir trop transparent, et si vous êtes trop transparent sur tout, c’est que vous risquez de devenir invisible. Il ne faut pas oublier qu’une bonne communication, une communication qui a de l’impact, est également pertinente : lorsque nous parlons vraiment de ce qui compte. Il n’est pas nécessaire d’être toujours transparent sur tout ».

Selon Ann De Bisschop, la surcommunication est une préoccupation que vous ne devriez pas avoir. « La communication est le ciment de votre organisation aujourd’hui », dit-elle. « Vous ne devez pas avoir peur de trop communiquer parce qu’on ne communique jamais suffisamment. Pourquoi ? Aujourd’hui, nous n’avons pas de machine à café où nous pouvons nous réunir. Nous devons compenser cela car c’est la communication qui crée un engagement plus important. »