N-VA, CD&V et Open Vld définissent les grandes lignes du nouveau contrat de gestion de la VRT : pas de culte des célébrités, un canon flamand, etc.

FacebookTwitterLinkedIn

Ces dernières semaines, le Parlement flamand a tenu des auditions avec toutes les parties concernées afin de parvenir à un nouvel accord de gestion pour la période 2021-2025. La N-VA, le CD&V et l’Open Vld ont maintenant mis leurs conclusions sur papier dans une résolution. Ceux-ci servent de base pour finaliser le texte final avec la VRT.

Le lobbying de la concurrence a eu son effet.

Les trois parties sont d’avis que la VRT devrait ralentir le culte des célébrités. Le diffuseur n’est plus non plus autorisé à faire des offres pour des visages populaires à l’écran.

En outre, le diffuseur doit contribuer à l’identité flamande, dans laquelle le canon flamand peut jouer un rôle. La VRT doit jouer un rôle exemplaire dans l’utilisation de la langue standard. Les programmes de radio doivent continuer à accorder une attention à la musique néerlandophone.

Comme on le sait, la VRT doit collaborer à une offre de paiement non linéaire, axée sur le contenu flamand, la Netflix flamande. En outre, la VRT NU doit être développée davantage pour devenir une plate-forme numérique à part entière, sur laquelle la VRT propose une offre gratuite.

Les partis d’opposition arrivent à des conclusions différentes dans leurs propres résolutions. Par exemple, Groen souhaite que la VRT fasse davantage pour lutter contre la désinformation et les fausses nouvelles. « Les faux messages sont le fléau des médias du XXIe siècle. La VRT doit garder un esprit ouvert dans sa programmation sur le monde et ne pas glisser dans une vision étroite de la Flandre. »

Groen souhaite également une plus grande diversité parmi les experts des studios. Le parti souhaite également une dotation plus équitable. Après tout, les premières victimes des économies réalisées seront les maisons de production flamandes, prédit Groen.

Plus d’information dans notre article en néerlandais.