Newsmonkey: nouveau projet de Wouter Verschelden offrira un journalisme de qualité gratuit à un public large et jeune

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Newsmonkey, la nouvelle initiative de Wouter Verschelden (l’ancien rédacteur en chef de De Morgen) , sera un site web qui fournit gratuitement des informations à un large public jeune. Suivant le modèle du site américain populaire Buzzfeed, Newsmonkey combinera des articles journalistiques très sérieux avec des articles légers et humoristiques. Le lecteur déterminera en grande partie les éléments qui obtiendront le plus d’attention; les articles qui sont partagées par de nombreux lecteurs en ligne, seront mieux mis en valeur. Ainsi Newsmonkey veut impliquer le lecteur dans le site à travers les médias sociaux. A terme, les lecteurs pourront même contribuer au contenu du site.

 

Verschelden et ses co-promoteurs plaident en faveur d’une nouvelle perspective sur le journalisme à l’ère numérique. Au lieu de continuer à travailler dans le vieux modèle du print, ils choisissent résolument pour une approche différente. De même pour les possibilités de publicité, Newsmonkey sera très différent. Il y a également une action crowdfunding en cours: à partir de 50 euros, il est possible de devenir co- actionnaire du site.

 

Wouter Verschelden lance Newsmonkey avec Patrick Van Waeyenberge (ancien directeur digital de De Persgroep) et Mick Van Loon (fondateur et ancien rédacteur en chef de HLN.be). Pour le lancement de l’initiative, Lorenz Bogaert et Toon Coppens de Netlog et Twoo.com ont rassemblé le capital de démarrage. Newsmonkey, qui commence avec 17 employés, veut arriver à atteindre 300.000 visiteurs sur une période de trois ans.