MediaSpecs Summer Interview : Lieve Pattyn (EG) « apprécie intensément un bon livre, avec une préférence pour la non-fiction »

FacebookTwitterLinkedIn

Lieve Pattyn, d’EG, était Media Advertiser of the Year aux AMMA en 2022. Cette année, elle a eu l’occasion de passer le flambeau à José Fernandez, de D’Ieteren. Lieve, comme tant d’autres dans le secteur, se prépare maintenant pour l’été.

Nous lui avons demandé de revenir sur ses réalisations au sein d’EG et de se projeter dans l’avenir, mais surtout de jeter un coup d’œil sur l’été et tous ses plaisirs. Du travail aux loisirs : voici notre première MediaSpecs Summer Interview.

Quel a été l’événement important pour vous (sur le plan professionnel) au cours du premier semestre de l’année ?

Dans l’ère post-covid, nous observons une tendance accélérée des patient·es/consommateur·rices à prendre le contrôle de leur propre santé et à s’engager de manière plus consciente dans le selfcare. Nous le constatons, par exemple, dans la croissance de nos compléments alimentaires tels que Magnesium EG Opti contre la fatigue ou Urilys, pour les infections de la vessie. Nous essayons d’être pertinent·es en offrant les meilleurs produits, bien sûr, mais aussi en fournissant des informations correctes et complètes, sur les plateformes et dans la langue les plus pertinentes.

Que préparez-vous pour le second semestre ? Quels sont les projets en cours ?

J’ai le sentiment que nous sommes à un point de basculement dans la prise de conscience de la nécessité d’agir maintenant en termes de durabilité. Nous sommes conscient·es qu’il nous incombe à tous·tes d’apporter notre contribution au développement durable, tant sur le plan professionnel que personnel. Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, chacun·e d’entre nous devra émettre 5% de gaz à effet de serre en moins chaque année, et il faut oser prendre les choses en main. J’ai donc moi-même installé des panneaux solaires, suffisants pour ma consommation domestique quotidienne (y compris pour recharger ma voiture électrique), et j’ai décidé d’arrêter les vols court-courriers pour prendre le train, par exemple. Chez EG, nos premiers compléments alimentaires seront bientôt disponibles sans notice. Et il y a encore beaucoup plus à faire. Si chacun·e d’entre nous regarde d’un œil critique et avec suffisamment de courage ce qu’il ou elle peut faire différemment, nous y arriverons.

Allez-vous voyager et où ? Avez-vous un conseil d’été à partager ?
Quelle est votre boisson estivale préférée ?

J’aime voyager pour apprendre. Avec trois adolescents à la maison, c’est aussi une phase merveilleuse de notre vie familiale que de faire des voyages lointains. C’est pourquoi nous partons au Japon pendant trois semaines cet été. Les attractions culturelles typiques comme Kyoto, Tokyo, Hiroshima et Osaka sont au programme, mais nous prévoyons également d’escalader le mont Fuji et de faire du vélo dans les Alpes japonaises. Je suis consciente que ces vacances en avion long-courrier ne sont pas un exemple en termes de conscience écologique, mais nous faisons quand même ces voyages très consciemment, parce que je trouve aussi qu’il est très important de vraiment découvrir d’autres cultures. Je reviens à chaque fois différente de ces voyages.

Ma boisson estivale préférée est celle que l’on boit sur une terrasse en discutant, sans contrainte de temps. L’été est le moment de ralentir, de ne pas planifier son agenda à l’avance et de profiter pleinement de l’instant présent. C’est le meilleur moyen de se ressourcer.

Quelles lectures d’été pouvez-vous nous recommander ? (Fiction/non-fiction)

J’apprécie intensément un bon livre, avec une préférence pour la non-fiction.

Je viens de terminer la lecture de la bibliographie « My Life in Full », de l’inspirante ex-CEO de PepsiCo, Indra Nooyi. Indra a établi une nouvelle norme en matière de leadership très inspirante. Elle a été non seulement la première immigrée indienne à diriger une entreprise du classement Fortune 500, mais aussi une penseuse stratégique exceptionnelle qui a placé le Purpose au cœur de sa quête d’excellence. Aujourd’hui encore, elle utilise ses connaissances et son influence pour inciter les entreprises et les gouvernements à prendre des décisions susceptibles de renforcer l’écosystème des soins pour les familles et pour une société plus saine. Une grande source d’inspiration !

2 autres recommandations que j’aimerais partager :

Impact Players de Liz Wiseman : c’est un livre qui correspond parfaitement à la culture que nous poursuivons à EG. Dans un contexte commercial caractérisé par des problèmes complexes, des rôles flous, des obstacles imprévus, des objectifs changeants et des charges de travail excessives, les « Impact Players » font la différence grâce à leur attitude. Ils considèrent les problèmes comme une opportunité d’ajouter de la valeur. On s’y reconnait bien ! J’ai offert ce livre à plusieurs reprises à des amis et j’ai déjà formé de nombreux·ses collègues à devenir de meilleur·es Impact Players.

Et puis un autre livre pour tous ceux qui, comme moi, veulent parfois aller trop vite : Think Again, d’Adam Grant. Je suis une fan de l’approche d’Adam ; je recommande également chaudement son podcast Think Again. En appliquant les conseils de son livre, je peux mieux écouter, reconnaître plus rapidement mes propres préjugés et donner une nouvelle impulsion à ma courbe d’apprentissage. Nous sommes tous·tes en amélioration constante, et j’essaie de gérer mon propre apprentissage dans la confiance et l’humilité.

Pour conclure : utilisez-vous la base de données MediaSpecs et/ou lisez-vous les MediaSpecs News ? Qu’est-ce qui vous semble le plus utile dans les actualités et la base de données révisée/améliorée ?

Ma semaine de travail commence avec les MediaSpecs News : en un coup d’œil, je suis au courant des nouvelles les plus importantes concernant les médias au cours des dernières semaines. Une lecture indispensable pour tous·tes les professionnel·les des médias !