Depuis 2020, Zaki Lahbib travaille comme Media Manager chez UBA (United Brands Association), qui organise chaque année l’événement sectoriel UBA Trends Day.
Avec UMA (United Media Agencies), ils organisent également leur événement annuel UBA Media Date / UMA Get Together, le 31 août cette année.
Laissez Zaki Lahbib vous parler de son travail à l’UBA et de ses activités estivales dans cette MediaSpecs Summer Interview.
Quel a été l’événement le plus important pour vous (sur le plan professionnel) au cours du premier semestre de l’année ?
Dans notre secteur, l’un des événements annuels les plus importants et les plus incontournables est l’UBA Trends Day. Cette année n’a pas dérogé à la règle, puisque l’événement a eu lieu pour la première fois au Palais 12. Une journée complète, pleine d’inspiration et d’intervernants de premier plan, qui a été ouverte par le professeur Paul De Grauwe sur le plan académique et clôturée par Felipe Gomes sur le plan musical. Avec l’une des meilleures évaluations post-événement que nous ayons réalisées ces dernières années, nous plaçons déjà la barre très haut pour le Trends Day 2024.
Que préparez-vous pour le second semestre ? Quels sont les projets en cours ?
Pour conclure l’été, nous prévoyons un autre événement le 31 août : l’UBA Media Date. En collaboration avec l’UMA, qui organise le même événement le matin, l’UBA incitera ses membres, pendant un après-midi, à élaborer un plan de communication solide pour le dernier trimestre de l’année. Une grande partie du secteur belge de la communication se réunira donc le 31 août au magnifique Dolce (La Hulpe).
Au sein de l’UBA, les membres et les sympathisants peuvent s’attendre à un contenu et à des activités de qualité. Data & privacy restent des sujets très importants, mais nous discuterons également du rôle de l’IA dans notre métier ainsi que de l’essor évident et du potentiel des médias retail dans notre paysage médiatique.
Quel est votre média préféré au sein de votre entreprise ? Et dans une autre entreprise ? En Belgique ou à l’étranger ?
Bien que nous ne soyons pas une véritable entreprise médiatique, nous communiquons évidemment. Mon média préféré est aussi l’outil de communication auquel nous accordons une attention particulière en interne : notre newsletter hebdomadaire, appelée uba news. Une newsletter qui est envoyée chaque mardi à environ 8.000 contacts et dans laquelle nous reprenons toutes nos communications et activités les plus importantes.
En fait, chaque support a ses faiblesses et ses forces : la télévision est le constructeur de marque par excellence, mais elle nécessite un budget important. La publicité en ligne peut capitaliser sur les ventes à court terme, mais n’est peut-être pas la meilleure méthode pour construire une stratégie de communication à long terme. L’élaboration d’un plan de communication équilibré dans un paysage médiatique en évolution rapide, en particulier en Belgique, est, à mon avis, la partie la plus passionnante et la plus difficile du travail d’un marketeur.
Allez-vous voyager et où ? Avez-vous un conseil d’été à partager ? Quelle est votre boisson estivale préférée ?
Depuis la fin du mois de juillet, je suis de retour du Maroc, où j’ai passé environ deux semaines. Bien que j’aie visité le pays pour la dernière fois juste avant la pandémie du covid, cela faisait près de 20 ans que je n’étais pas allé à Tanger. La ville marocaine, qui possède le plus grand port d’Afrique, s’est beaucoup développée économiquement au cours de la dernière décennie. Et pour ceux qui aiment partir en vacances dans le sud de l’Espagne, elle n’est qu’à un trajet en bateau.
Ma boisson préférée est sans aucun doute un verre (pas une tasse !) de thé à la menthe, avec des feuilles de menthe dans le verre.
Quelles lectures d’été pouvez-vous nous recommander ? (Fiction / non-fiction)
Le dernier livre d’été que j’ai lu est Legend de Marie Lu. Je le recommande chaudement. Je ne suis pas nécessairement fan de science-fiction, mais j’ai reçu ce livre pour mon anniversaire et il est si bien écrit, avec le suspense nécessaire, qu’il entraîne vraiment le lecteur dans l’histoire.
Y a-t-il d’autres points (professionnels ou liés aux vacances) que vous aimeriez aborder ?
Bien que je sois en vacances depuis quinze jours, j’attends avec impatience un nouveau moment de détente. Il faut dire que l’édition belge de l’été 2023 nous a un peu déçus. La prochaine fois, j’essaierai de dormir un peu, car je me suis surpris à dire que malgré les congés, je n’ai pas vraiment pu en profiter pour me reposer, ni physiquement, ni mentalement. Les longues et tardives nuits d’été combinées aux réveils précoces (offerts par des cousins énergiques) m’ont quand même bien fatigué.
Pour conclure, utilisez-vous la base de données MediaSpecs et/ou lisez-vous les MediaSpecs News ?
Depuis que je ne travaille plus en tant qu’account manager au sein d’une entreprise médiatique, j’ai moins besoin de la base de données MediaSpecs car je ne suis plus impliqué dans l’élaboration de plans médias sur une base quotidienne.
La rubrique News de MediaSpecs est cependant importante pour moi. Chaque lundi, je reçois la newsletter de MediaSpecs qui reprend les principaux événements de la semaine écoulée. Nous recevons tous d’autres newsletters de la presse spécialisée qui s’affichent quotidiennement dans notre boîte de réception. Cependant, je n’ai pas toujours le temps de les parcourir et, au cas où, je sais que je peux compter sur MediaSpecs le lundi pour être sûr d’être à jour. Je lis aussi régulièrement du contenu autoproduit sur mediaspecs.be. Un peu comme cette interview.
Dans un secteur qui change et évolue très vite, il est important de mettre à jour régulièrement une base de données médias, mais surtout d’essayer d’innover. Avec une base de données plus complète, enrichie de nouvelles fonctionnalités et qui soit plus user-friendly, j’ai déjà entendu plusieurs fois d’anciens collègues dire que MediaSpecs est un outil indispensable pour les soutenir dans leur travail.