MediaSpecs Summer Interview : Karine Ysebrant (Publicis Groupe – Media Agency of the Year) : « Nous étions les premiers à utiliser MediaSpecs chez Zenith à l’époque de Rik Provoost »

FacebookTwitterLinkedIn

Karine Ysebrant a commencé sa carrière chez Publicis il y a 30 ans. Depuis, elle n’a pas quitté le groupe mais elle y a bien bougé et occupé de nombreux postes. Aujourd’hui considérée comme une des meilleures expertes en médias de Belgique.

Après une longue carrière chez Zenith, Karine est devenue Client Officer (en 2019), puis finalement Chief Media Officer (en 2021) de Publicis Groupe Belgium. Elle s’empare du micro des MediaSpecs Summer Interview pour nous parler avec passion et fierté de la ribambelle de prix remportée par Publicis aux cérémonies du monde des médias cette année, mais aussi de son épopée française durant ses vacances.

Quel a été l’événement le plus important pour vous (sur le plan professionnel ou commercial) au cours du premier semestre de l’année ?

Ce premier semestre a été juste incroyable !

Notre pool de clients s’est élargi, de nouveaux collaborateurs nous ont rejoint et notre agence a remporté de nombreux prix.

Celui qui nous a marqué le plus est celui d’« AMMA Agency of the Year » qui est une reconnaissance forte de la part du marché pour l’excellent travail effectué par toute l’équipe !

Ceux qui en disent le plus long sur l’esprit qui anime notre entreprise sont le Prix MM « Best Place to Work », et pour la seconde fois consécutive, la certification « Great Place to Work ».

Enfin, les Gold, Silver et Bronzes que nous avons gagnés aux AMMA avec nos clients, les nombreux prix remportés par notre équipe créa aux CB, Clio et autres Merit, (Publicis occupe actuellement la première position du M&M Report), le Bronze remporté à Cannes pour la campagne « WikiTruth » en collaboration avec nos collègues Néerlandais…

Que préparez-vous pour le second semestre ? Quels sont les projets en cours ?

La seconde moitié de l’année sera aussi chaude que la première ! Nous travaillons à rendre notre agence toujours performante et humaine. C’est un travail collectif de tous les instants. Nous sommes passionnés et ambitieux. Ambitieux pour nous, pour nos talents et pour nos annonceurs.

Quel est votre média préféré au sein de votre entreprise ? Et dans une autre entreprise ? En Belgique ou à l’étranger ?

Ce qui est beau dans les médias c’est qu’ils sont tous différents et complémentaires. Chaque média répond à un ou plusieurs besoins des consommateurs et des annonceurs. Le monde change et les médias changent. Ils sont tellement le reflet des mutations de notre société que tout est sans arrêt remis en perspective. Personnellement, je consomme énormément de médias et sans arrêt.

Allez-vous voyager et où ? Avez-vous un conseil d’été à partager ?
Quelle est votre boisson estivale préférée ?

Mon amoureux et moi revenons d’un périple de 10 jours en France, lors duquel nous avons visité et découvert de charmantes villes ou villages jusque-là inexplorés par nous, tels que Troyes, Bourges, Auxerre, Sainte-Alvère, Baneuil, Montpellier, Brignoles, Sisteron, Beaune ou même Reims. Nous avons parcouru quelques 3.000 km, pris des tonnes de photos, bu quelques litres de rosé bien frais, rendu visite à des amis en Dordogne et célébré le mariage de jeunes tourtereaux en Provence. Court mais intense !

Quelle lecture d’été pouvez-vous nous recommander ? (Fiction / non-fiction)

Je recommande la lecture d’Atomic Habits de James Clear.

Le sous-titre pourrait être : Atteindre un objectif est seulement momentané. Une fois l’objectif atteint, si vous n’avez pas mis en place un système durable d’habitudes vous reviendrez certainement à votre situation de départ.

Pas glamour, mais efficace !

Pour conclure : utilisez-vous la base de données MediaSpecs et/ou lisez-vous les MediaSpecs News ?

Bien entendu que nous utilisons Mediaspecs, nous étions même les premiers chez Zenith à l’époque de Rik Provoost à souscrire à l’abonnement ! Ça ne me rajeunit pas, ha, ha, ha !