MediaSpecs Summer Interview : Ilse Baele (Ads & Data) se dit « très accro à sa liseuse Kindle »

FacebookTwitterLinkedIn

Depuis 2021, Ilse Baele travaille pour un poids lourd médiatique du nom d’Ads & Data en tant que Marketing Director. Ses compétences de conduite sont très poussées, avec des années d’expérience chez Roularta, Corelio et Mediahuis, entre autres. Ilse nous parle de Total TV et De Standaard, et du fait qu’elle aime être accompagnée dans la vie par des podcasts.

Newsbrands, Manchester et 166 beats per minute. Faites plus ample connaissance avec Ilse Baele, sur le plan professionnel chez Ads & Data, mais aussi sur le plan personnel, dans cette MediaSpecs Summer Interview.

Quel a été l’événement important pour vous (sur le plan professionnel) au cours du premier semestre de l’année ?

Le lancement de l’écosystème « Ads & Data Total TV » sur Play Zuid au début de l’année. Après tout, nous observons que les consommateur·rices consomment leur contenu à l’endroit, de la manière, au moment et sur la plateforme qu’ils et elles préfèrent, ce que l’on appelle le principe ATAWAD (anytime, anywhere, any device). Notre écosystème Total TV apporte une réponse à cette évolution du comportement des téléspectateur·rices en commençant à connecter et à commercialiser toutes ces plateformes et ces différents modes de visionnage. Nous pouvons donc déployer les mêmes campagnes sur toutes les plateformes pour les téléspectateur·rices linéaires et en ligne. Cela permettra aux annonceurs de faire de la publicité de manière simple et ciblée.

Que préparez-vous pour le second semestre ? Quels sont les projets en cours ?

Un nombre extraordinaire de projets sont prévus pour la rentrée. Nous ne manquerons pas de communiquer davantage à ce sujet. L’un de nos piliers est bien entendu notre stratégie en matière de data. Grâce à l’actionnariat de Proximus, Telenet et Mediahuis, Ads & Data dispose du consentement requis et peut utiliser la data pour offrir aux utilisateur·rices des publicités personnalisées. Nous continuons à y travailler chaque jour et nous voulons absolument continuer à jouer notre rôle de pionnier. En outre, nous développons bien sûr notre offre de vidéo en ligne, qui a été récemment renforcée par l’acquisition de VRT Max, ce qui nous confère une position de leader sur le marché de la vidéo.

J’attends également avec impatience la deuxième saison de « Het Slimste Reclamebureau ter Wereld ». Presque toutes les grandes agences créatives se sont déjà inscrites, sans oublier de plus petites agences qui sont également les bienvenues et qui peuvent toujours créer la surprise : regardez le gagnant de l’année dernière. L’enthousiasme pour participer est vraiment grand et cela nous fait plaisir.

Quel est votre média préféré au sein de votre entreprise ? Et dans une autre entreprise ? En Belgique ou à l’étranger ?

Mes racines professionnelles se trouvent à Mediahuis et les marques d’information feront donc toujours partie de ma vie. Ceux qui me connaissent savent que je suis une amoureuse de la marque De Standaard. Je remarque toutefois que j’abandonne de plus en plus la version papier. En semaine, je lis déjà en version numérique, mais même le week-end, je me tourne plus volontiers vers le journal sur l’iPad ou le smartphone. Une fois que l’on a adopté ce mode de lecture, on ne peut plus revenir en arrière, selon moi. Il n’y a que les magazines que je lis encore sur papier.

Les podcasts font également partie de mes médias préférés. Le podcast « Lacroix, ik was gangster », qu’un ami journaliste de De Standaard a réalisé avec quelques-un·es de ses collègues il y a quelque temps, a été un véritable exploit, avec un nombre spectaculaire d’auditeurs. Autre recommandation : « The Trojan Horse Affair » par les réalisateurs de Serial en collaboration avec le New York Times. C’est incroyablement compliqué, mais c’est encore un bel exemple de journalisme approfondi, assaisonné d’accents de Birmingham bien marqués.

En général, j’écoute des podcasts en courant. Depuis mon opération du genou et la rééducation qui l’accompagne, mon physiothérapeute ne me permet plus de le faire et les podcasts ont malheureusement été remplacés par des listes « 166 beats per minute » sur Spotify. Les coureurs savent pourquoi. On ne peut pas tout avoir.

Est-ce que vous voyagez et où ? Avez-vous un conseil d’été à partager ? Quelle est votre boisson estivale préférée ?

Lorsque mon fils adoré a eu 16 ans, je lui ai acheté des billets pour aller voir The Wombats, son groupe préféré à l’époque. Nous sommes allés à Manchester le temps d’un week-end pour aller les voir, un pur moment de qualité. Nous étions probablement les seuls Belges au festival de la ville. Mon fils chantait toutes les chansons d’un bout à l’autre dans un anglais parfait. Les gens pensaient qu’il faisait partie de la population locale, l’ambiance était géniale. Manchester elle-même s’est révélée chaleureuse et accueillante. Et la bibliothèque John Rylands avait l’air d’être le décor d’un film d’Harry Potter.

Quelles lectures d’été pouvez-vous nous recommander ? (Fiction / non-fiction)

En été, je ne veux lire que des romans relaxants (ou passionnants). Je suis assez accro à ma liseuse Kindle. Le dernier livre que j’ai lu est « Sharp objects » de Gyllian Flynn. J’avais déjà regardé la série sur VRT Max, mais je voulais quand même lire le livre pour voir si le cliché est vrai, à savoir que le livre est toujours meilleur que la série.

Pour conclure : utilisez-vous la base de données MediaSpecs et/ou lisez-vous les MediaSpecs News ?

Je n’utilise pas la base de données, mais je lis la newsletter. Elle donne un bon compte-rendu des principales actualités de la semaine.