Le Parlement australien approuve une loi controversée sur les médias

FacebookTwitterLinkedIn

Le Parlement australien a approuvé une loi controversée sur les médias qui oblige les plateformes numériques à payer les médias d’information pour le contenu distribué par ces plateformes. Comme prévu, la loi a été adoptée par le Parlement australien sans grande opposition.

Facebook et Google, contre qui la loi est principalement dirigée, ont entre-temps conclu des accords avec plusieurs organisations de médias australiennes pour leur éviter d’avoir à négocier avec les éditeurs en vertu de règles plus strictes.

Selon le gouvernement australien, la loi vise à garantir que les organismes de presse soient « équitablement rémunérés pour les copies qu’ils produisent, contribuant ainsi à préserver l’intérêt du public pour le journalisme en Australie ».

La semaine dernière, une querelle entre Facebook et l’Australie au sujet de la proposition s’est intensifiée lorsque Facebook a empêché les utilisateurs du pays de lire ou de partager des nouvelles par le biais de sa plateforme. Facebook a décidé de lever le blocus après que le gouvernement ait promis des ajustements sur le projet de loi.