Le ministre des médias Benjamin Dalle invite le Conseil d’Administration de la VRT à se renforcer avec 4 experts média indépendants

FacebookTwitterLinkedIn

Le nombre de sièges nommés pour des raisons politiques au sein du conseil d’administration de la VRT passe de douze à huit. C’est ce qu’a décidé le gouvernement flamand lors du dernier Conseil des ministres avant les vacances d’été, rapporte le ministre des médias Benjamin Dalle. En pratique, cela signifie que le CD&V, la N-VA, l’Open Vld et le Vlaams Belang perdront un siège.

Outre les huit administrateurs nommés par les groupes politiques du Parlement flamand, il y aura quatre administrateurs indépendants, selon l’avant-projet du décret. Il s’agira de personnes ayant une expertise pertinente sur la gestion générale du diffuseur ou d’experts du secteur des médias audiovisuels et de la politique des médias. Il y aura un appel à candidatures ouvert pour lequel tout le monde peut postuler.

Le président du conseil d’administration sera choisi, comme c’est le cas aujourd’hui, parmi les membres « politiques » du conseil d’administration. Le vice-président sera fourni par les indépendants.

Le décret introduit également quelques autres changements. Le conseil d’administration sera davantage impliqué dans la nomination et la révocation de l’administrateur délégué. Un nouveau conseil sera composé après approbation par le Parlement.

Source : Belga.