Le ministre des Médias, Benjamin Dalle, investit dans la plateforme de vidéo à la demande des chaînes thématiques flamandes

FacebookTwitterLinkedIn

Les chaînes thématiques flamandes Dobbit TV, Eclips TV, MENT, Plattelands TV et la maison de production Arendsoog lancent en 2023 une nouvelle plateforme de vidéo à la demande (VOD) appelée Themax. Le gouvernement flamand alloue 200.000 euros pour la construction de cette plateforme.

Themax sera une plateforme VOD permettant aux spectateurs de regarder gratuitement des programmes provenant de différentes chaînes thématiques. Andy Noyez de Dobbit TV déclare : « Avec Themax, les utilisateurs pourront explorer librement un vaste catalogue de programmes portant sur des thèmes variés tels que la construction, la rénovation, la vie à la campagne, la culture, la musique, les séries nostalgiques et le sport. Les secteurs associés tels que le bâtiment, l’agriculture ou l’industrie du spectacle flamande pourront également communiquer avec un large public ».

Le gouvernement flamand alloue donc 200.000 euros à Themax. Le ministre flamand des Médias, Benjamin Dalle, déclare : « Les chaînes thématiques jouent un rôle important dans le paysage médiatique flamand en offrant des contenus spécifiques à des publics ciblés. Elles doivent rester pertinentes dans un paysage médiatique en constante évolution. Une simple chaîne de télévision linéaire ne suffira plus, elles devront mettre davantage l’accent sur une stratégie cross-média ».

Cette nouvelle plateforme renforce effectivement la stratégie cross-média des chaînes thématiques. Diederik De Clerq de Plattelands TV déclare : « Les chaînes thématiques mesurées par le CIM ont multiplié leur part de marché par plus de cinq en dix ans, et nos chaînes linéaires connaissent toujours du succès. Selon le CIM, les chaînes des initiateurs atteignent ensemble 3,1 million de Flamands par mois. Mais nos téléspectateurs veulent également pouvoir regarder davantage de contenu à leur propre rythme, et c’est ce que nous proposons avec Themax ».

Themax ambitionne de devenir la quatrième plus grande plateforme de diffusion gratuite en Flandre (Broadcast Video On Demand, BVOD), aux côtés de VRT MAX, VTM GO et GoPlay. Marc Hallez de MENT déclare : « Nous sommes ouverts à la collaboration avec d’autres chaînes de télévision et éditeurs flamands. Nous voulons offrir aux Flamands ‘le meilleur du reste’ de l’offre flamande. Nous aspirons à une synergie agréable entre les différents thèmes ».

Themax sera gratuit et financé par des revenus publicitaires. Les chaînes thématiques s’appuieront sur une figure très connue du secteur de la publicité, Birgitta De Smet, pour la collecte de fonds publicitaires. Elle a précédemment occupé le poste de directrice commerciale chez SBS (maintenant Play Media) et a fondé et dirigé Transfer, une régie publicitaire pour les chaînes thématiques, qu’elle a développée avec succès avant de la vendre au groupe médiatique américain FOX (suite à la vente de FOX à Disney, Transfer est devenue la propriété de Disney).

Birgitta De Smet déclare : « Il est prouvé que la consolidation de l’offre des chaînes thématiques peut être couronnée de succès sur le marché publicitaire. Les programmes produits spécifiquement pour cette plateforme et les importants budgets convenus pour la promotion croisée permettront à ces chaînes de consolider leur position sur le marché du streaming. Je suis impatient de pouvoir offrir ces contextes qualitatifs et sécurisés aux annonceurs ».

Themax sera disponible en ligne et via une application mobile à partir de l’automne, et une expansion de la distribution sur d’autres plateformes numériques est prévue pour 2024.