Lancement du Cross Media Panel (XMP) en Flandre

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Le gouvernement flamand et les entreprises médiatiques flamandes investissent dans un nouveau système de mesure cross-média par l’intermédiaire du « Cross Mediaal Consortium » (XMC).

Le « Cross Mediaal Consortium » réunit des groupes médiatiques flamands, grands et petits : Ads & Data, DPG Media, Mediafin, Mediahuis, l’association de télévision régionale non publique de Flandre (NORTV), Play Media, Roularta Media Group, Vlaamse Audiovisuele Regie (VAR), Vlaamse Radio- en Televisieomroeporganisatie (VRT) et WE MEDIA.

Ce nouveau système de mesure cross-média devrait permettre de mieux comprendre l’utilisation des médias sur tous les appareils tout au long de la journée. Grâce à ces connaissances, les médias locaux seront en mesure de répondre plus rapidement aux besoins des utilisateurs et d’offrir une meilleure réponse à la domination des acteurs internationaux.

Le Cross Mediaal Consortium (XMC) a confié le développement du Cross Media Panel (XMP) à Ipsos Belgique. Le bureau d’études de marché constituera en 2024, avec le soutien de l’équipe d’Ipsos au Royaume-Uni, un panel représentatif de 1.500 Flamands dont la consommation d’audio, de vidéo, de sites web et de médias sociaux sera mesurée sur l’ensemble des terminaux. À partir de 2025, il sera ainsi possible d’obtenir une vue d’ensemble de l’audience de tous les médias.

Concrètement, il s’agira de déterminer comment les Flamands utilisent les différentes plateformes médiatiques (cross-média) et les marques médiatiques tout au long de la journée. Par exemple, une personne qui lit le journal en ligne le matin via une application d’information, qui surfe ensuite sur les médias sociaux via son smartphone, qui écoute la radio en voiture et qui regarde une série en famille via une plateforme de streaming le soir.

Ipsos est un bureau d’études de marché de premier plan qui dispose d’une vaste expérience en matière d’études sur les médias en Belgique et à l’étranger. Elle fournit des panels cross-média similaires à la BBC au Royaume-Uni et à NMO aux Pays-Bas (le CIM néerlandais).

Benjamin Dalle (ministre flamand des médias) : « Ce projet change véritablement la donne pour les groupes de médias flamands. Il offre une réponse puissante à la position de plus en plus dominante des grands acteurs internationaux dans notre secteur des médias. C’est un signal très fort que les acteurs des médias unissent leurs forces pour que le consommateur flamand puisse continuer à bénéficier d’un contenu actualisé et pertinent. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons faire en sorte que le secteur des médias reste pertinent et financièrement viable pour nous aussi. »

Gerd Callewaert (directeur général d’Ipsos Belgique) est particulièrement enthousiaste à propos de ce nouveau projet : « Il est clair que la façon dont les gens consomment les médias a connu une évolution incroyable au cours des dernières années. Et cette évolution nécessitait une nouvelle méthode de mesure. Ipsos a été l’un des premiers à investir dans une solution technologique de mesure cross-média avec le smartphone comme outil de mesure clé. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu convaincre XMC avec notre solution globale. »

Tim Van Doorslaer (DPG Media), président du XMC, à propos du lancement du Cross Media Panel : « Le projet XMP a été annoncé en 2022. Après l’autorisation de la Commission européenne, la création du consortium et la vaste procédure d’appel d’offres, il est grand temps de passer à l’action. Je suis très heureux que nous ayons trouvé en Ipsos un partenaire fiable et expérimenté pour réaliser ce projet de haute technologie. »

C’est le gouvernement flamand qui a rendu ce projet possible grâce à une contribution de 4 millions d’euros provenant des fonds de relance « Vlaamse Veerkracht » . Les groupes de médias eux-mêmes investissent 1,7 million d’euros.

Tim Van Doorslaer décrit le calendrier du projet. Réalisation du panel au Q1 2025, premiers résultats attendus au Q2 2025. Une collaboration plus poussée avec le CIM pour rendre l’étude nationale est prévue pour 2026.

Luc Eeckhout (Media Expert d’UBA Belgium) confirme l’importance de cette étude innovante pour renforcer l’écosystème médiatique local.

Ce project est expliqué lors d’un événement de lancement qui a eu lieu le 13 mai. Plus d’infos ici.