Ce mardi, IPM a reçu le feu vert de l’autorité belge de la concurrence pour acquérir les activités de presse des Editions de l’Avenir et de la société L’Avenir Hebdo. Selon le Collège de la Concurrence de l’Autorité belge de la Concurrence (ABC) et après une étude approfondie, l’opération « ne constitue pas un effet de concentration qui empêcherait son autorisation » et laisse libre cours au pluralisme de la presse.
IPM, déjà en charge des journaux La Libre et DH Les Sports, et des hebdomadaires Paris Match Belgique et Courrier International, se réjouit de cette autorisation qui annonce une plus grande diversification : « C’est un magnifique projet qui s’ouvre, les complémentarités entre L’Avenir, La Libre et DH Les Sports sont magiques, je suis très confiant dans la volonté de tous de réussir cette grande maison d’édition de Wallonie et Bruxelles », précise François le Hodey, le CEO d’IPM.
Ainsi, le groupe présent au sein de multiples secteurs médias (presse écrite, internet et radio), publicitaires (IPM Advertising) et dans l’offre commerciale (immobilier, énergétique, voyages et paris sportifs) étend son champ d’action. Cette acquisition concerne plus précisément le quotidien L’Avenir, l’hebdomadaire Le Journal des Enfants et les hebdomadaires Moustique et Télé Pocket, ainsi que les activités publicitaires et les sites web associés.
François le Hodey : « Notre groupe réunit des talents fantastiques, avec L’Avenir nous fédérons un titre et des équipes de grande qualité, ce sont des nouveaux horizons passionnants qui s’ouvrent ».
L’offre d’achat, convenue le 17 juillet entre IPM et Nethys, se fait au travers de deux opérations : le transfert des activités de L’Avenir à la nouvelle filiale d’IPM, « EDA Presse », est prévu pour le 8 janvier 2021, tout comme la vente de LAH (Moustique et Télé Pocket) à la SA IPM Group.