Space Essentials : le CIM NRS 2018-2019 enchante la presse

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Cette édition de la Space Essentials Newsletter se penche sur les méthodes d’enquête et les principaux résultats de la nouvelle étude CIM sur l’audience de la presse, aussi connue sous le nom de National Readership Survey (NRS).

“NRS” signifie “National Readership Survey”. C’est la dénomination habituellement utilisée dans le monde pour désigner les études d’audience de la presse, maintenant généralement vue de manière globale, c’est-à-dire incluant la lecture des versions papier et digitale. Dans notre pays, l’édition 2018-2019 de la NRS fera date : les valeurs de lectorat qu’elles produit sont généralement plus élevées que celles publiées jusqu’ici. Au grand enthousiasme des éditeurs, surtout francophones (qui n’avaient pas été épargnés les deux dernières années). Pourtant ces évolutions sont à regarder avec prudence : elles résultent de changements drastiques dans les méthodes d’enquête.

5 enseignements que nous tirons de l’édition 2018-2019 du NRS

• Les méthodes d’enquête ont connu des changements importants : la sélection des répondants s’est considérablement complexifiée. Aujourd’hui les enquêteurs d’IPSOS doivent approcher des ménages, non des individus prédésignés. Une fois le contact établi, la sélection de l’individu à interroger intervient seulement. Cet « échantillon de ménages » constitue une rupture majeure.

• Les méthodes d’enquête ont connu des changements importants : ce changement de mode d’interview se traduit également par l’introduction d’une méthode de recueil de données alternative, via Internet. Jusqu’ici, 100% des enquêtes étaient réalisées en face-à-face au domicile. Aujourd’hui, on en est à 3/4.

• Par rapport aux valeurs présentées jusqu’ici, la comparaison montre des évolutions marquées, surtout pour la presse francophone, principalement la quotidienne, avec des ratios généralement plus élevés pour les lectures en mode digitale, que ce soit sur des applications ou via le web.

• Le cinéma échappe aux bouleversements constatés ailleurs. Son audience et ses profils de consommation affichent une stabilité exemplaire.

• Cette nouvelle réalité (surtout pour la presse) résulte essentiellement des interviews menées en ligne : même si elles sont minoritaires, elles ont livré des taux de lecture supérieurs à ceux mesuré en face-à-face, même pour le papier. Les « hausses » enregistrées aujourd’hui sont donc dues aux changements du thermomètre, pas nécessairement à la santé du « patient ».