ACC Profitability Survey : une baisse de bénéfices des agences de communication belges

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L’ACC, l’association des agences de communication belges, présente les résultats de l’ACC Profitability Survey identifiant la rentabilité du secteur. 111 agences ont complété l’enquête, dont quelques holdings représentant plusieurs agences. Au total, cela représente 116 agences.

La conclusion la plus importante de l’enquête est la diminution des marges bénéficiaires des agences de communication belges. C’est parce que le terrain de jeu se complique de plus en plus, avec toutes les conséquences que cela implique, dit Johan Vandepoel, CEO de l’ACC : « Les agences se sont adaptées au contexte de communication de plus en plus complexe en investissant la croissance des revenus dans le recrutement de nouveaux talents. Mais le coût de ces talents a considérablement augmenté en raison du besoin de spécialisation d’une part et d’une pénurie d’autre part. »

Les clients ne paient pas cependant un supplément, explique encore Vandepoel : « Comme les clients ne sont pas disposés à payer plus pour cela, les bénéfices des agences créatives sont réduits d’année en année et le ratio PBT/income est soumis à une pression encore plus importante cette année. » Comme les années précédentes, le ratio PBT/income a diminué cette année de 13,1% à 11,8%. Le secteur se base initialement sur un ratio PBT/income de 15%. Johan Vandepoel avertit tous les partis : « Nous arrivons à un point où la descente n’est plus souhaitable. Nous appelons les annonceurs-clients à communiquer. »

Les autres conclusions

  • La marge brute des agences créatives augmente de 3,7% jusqu’à 326,3 mio €.
  • Les agences créatives emploient 2.846 FTE : une augmentation de 2,9%.
  • Le salary cost augmente toutefois de 5,8% et s’amplifie de 60,6% à 61,8% de la marge brute.
  • C’est pourquoi le bénéfice diminue à 38,6 mio € (-2,4 mio €) et le PBT/income de 13,1% à 11,8%.

Les tendances dans les autres disciplines

  • Les agences événementielles ont la plus forte augmentation de la marge brute (+15%) et du nombre FTE’s (+50) et voient leur ratio PBT/income passer de 11,6% à 12,7%.
  • Les agences RP voient également leur marge brute augmenter de 7,2% alors que le salary cost augmente de 5,2%, ce qui traduit un ratio PBT/income de pas moins de 16% (contre 13,8%).
  • En revanche, les agences de content marketing voient leur marge brute augmenter que de 1% et leur salary cost de 5,4% ramenant leur ratio PBT/income à 9,9%.