Retour sur l`année télévision 2011 du point de vue des audiences (y compris la vision différée) et de l`utilisation par les marques de la publicité TV. Celle-ci aura encore monté en puissance au cours de l`année écoulée, et ce n`est pas la croissance de la télévision digitale qui semble la menacer, du moins à court terme.
En très bref :
La météo atypique de 2011 a quelque peu perturbé les fondamentaux habituels de la vision TV, au printemps et en automne (trop chauds et secs) et en été (fort pluvieux).
Dès les premiers mois de 2011, la télévision numérique équipait plus de 50% des ménages belges, leur offrant en principe plus de chaîne et plus de souplesse dans leur consommation TV.
Pourtant, la vision différée (TSV) ne constitue encore qu`un comportement marginal. Il est toutefois plus important chez les individus qui regardaient déjà proportionnellement moins la télévision.
Inégalement réparti entre les chaînes, le TSV permet au spectateur de zapper la publicité TV. Mais toute la publicité TV n`est pas éradiquée.
Enfin, le poids du débordement publicitaire des chaînes françaises a globalement diminué en 2011 comme en 2010. Mais ce n`est pas à cause de la très puissante TF1