Space Essentials – 2011, the sun always shines on TV ?

FacebookTwitterLinkedIn

Retour sur l`année télévision 2011 du point de vue des audiences (y compris la vision différée) et de l`utilisation par les marques de la publicité TV. Celle-ci aura encore monté en puissance au cours de l`année écoulée, et ce n`est pas la croissance de la télévision digitale qui semble la menacer, du moins à court terme.

 

En très bref :

• La météo atypique de 2011 a quelque peu perturbé les fondamentaux habituels de la vision TV, au printemps et en automne (trop chauds et secs) et en été (fort pluvieux).

• Dès les premiers mois de 2011, la télévision numérique équipait plus de 50% des ménages belges, leur offrant en principe plus de chaîne et plus de souplesse dans leur consommation TV.

• Pourtant, la vision différée (TSV) ne constitue encore qu`un comportement marginal. Il est toutefois plus important chez les individus qui regardaient déjà proportionnellement moins la télévision.

• Inégalement réparti entre les chaînes, le TSV permet au spectateur de zapper la publicité TV. Mais toute la publicité TV n`est pas éradiquée.

• Enfin, le poids du débordement publicitaire des chaînes françaises a globalement diminué en 2011 comme en 2010. Mais ce n`est pas à cause de la très puissante TF1