L’UBA demande une réforme fondamentale du paysage média digital

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Du point de vue de l’annonceur, de nombreux éléments de l’écosystème digital demeurent préoccupants. Ces problèmes sont globaux et nécessitent une approche à la fois internationale et locale. Sous la houlette de la WFA, les annonceurs ont rédigé la Global Media Charter à l’intention des associations et des annonceurs de différents pays.

Tensions dans l’écosystème digital

Des changements radicaux dans la consommation des media ont conduits à l’émergence de nouveaux médias et à de nouveaux mécanismes de marché. Le marché de la publicité online est confronté à de nombreux défis. La promesse était que l’internet et la technologie publicitaire (ad-tech) créeraient un marché plus efficace. Ce n’est malheureusement pas le cas. Le marché est devenu de plus en plus complexe au cours des deux dernières décennies et il y a eu prolifération d’intermédiaires entre les annonceurs et les éditeurs. Les éditeurs, les annonceurs et les consommateurs sont maintenant confrontés à toute une série de problèmes. En conséquence, la confiance dans les médias online a drastiquement diminué ces derniers temps.

Une charte pour restaurer la confiance

Les annonceurs croient en la nécessité de rééquilibrer le secteur. Le point de départ est que nous souhaitons tous regagner la confiance des consommateurs. Cela exige des efforts tant de la part des annonceurs, que des agences et des médias. L’avenir de tout l’écosystème dépend de notre capacité à apporter des changements profonds et durables à notre manière de faire des affaires.

L’UBA et la WFA publient ensemble une Global Media Charter

Du point de vue de l’annonceur, de nombreux éléments de l’écosystème digital demeurent préoccupants. Ces problèmes sont globaux et nécessitent une approche à la fois internationale et locale. Sous la houlette de la WFA, les annonceurs ont rédigé la Global Media Charter à l’intention des associations et des annonceurs de différents pays.

Cette Global Media Charter recense les problèmes les plus importants tels que les annonceurs les perçoivent aujourd’hui. C’est le point de départ d’une discussion nouvelle et ouverte entre toutes les parties concernées afin de créer un environnement digital plus sain.

Huit principes de base pour une nouvelle collaboration

Les annonceurs identifient huit domaines les plus préoccupants:

  • Tolérance zéro pour l’Ad Fraud
  • Protection totale de la marque, Brand Safety
  • Standards minimums de Viewability
  • Transparence dans l’Online Media Supply Chain
  • Vérification des campagnes et mesure de performances par un tiers
  • Résolution des problèmes liés aux Walled Garden
  • Des standards plus élevés en matière de transparence des data
  • Améliorer l’expérience utilisateur

Implémentation de cette charte par l’UBA sur le marché belge

Dans les mois à venir, l’UBA poursuivra le développement de la Global Media Charter pour le marché belge.

L’UBA entamera bientôt des discussions avec les différents partenaires de l’écosystème belge afin de poursuivre le développement de la charte et de conclure des accords concrets à ce sujet. A cette fin, l’UBA prendra contact avec les différentes associations concernées. L’objectif est d’élaborer un plan d’action belge détaillé pour chacun des 8 principes afin de restaurer la confiance des consommateurs et des annonceurs dans les médias digitaux. Compte tenu des bons contacts avec les organisations concernées et les médias belges, et compte tenu de nos intérêts convergents, l’UBA compte sur une coopération constructive pour parvenir à un résultat commun.

Pour sa part, la WFA entamera des discussions avec les médias internationaux.

L’UBA, en collaboration avec les autres membres de la WFA, continuera à assurer le suivi de cette charte et, le cas échéant, à l’adapter en fonction de l’évolution du marché.