Les quotidiens belges deviennent toujours plus multi-platesformes

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Aujourd`hui, le CIM a mis à disposition les chiffres des tirages payants (print et digital) pour toute l`année 2014. En y associant le trafic web CIM, il est donc possible de présenter une image globale de l`évolution des médias d`information belges.

 

Si en général, on enregistre toujours une baisse de 1,9 % de la diffusion payante, il semblerait que petit à petit celle-ci soit endiguée. Grâce, entre autres, à l`augmentation spectaculaire des achats ‘exclusivement digitaux`, on peut même enregistrer une évolution positive pour 4 des 6 titres dans le Nord. La grande majorité des lecteurs préfèrent toutefois toujours le journal papier (qui souvent est aussi encore couplé à une version numérique – comprise dans le prix). Au total, 1,18 millions d`exemplaires sont vendus tous les jours en Belgique.

 

En revanche, le trafic sur les sites web a augmenté de manière substantielle: +29,5 %. Différentes raisons peuvent expliquer cette évolution. Grâce à l`essor du smartphone, de plus en plus de gens ont la possibilité de se connecter à internet de manière mobile. Ils peuvent donc utiliser plusieurs navigateurs dans leur quête d`information. Les newsbrands se profilent aussi toujours plus comme un média ‘en direct`, ce qui peut permettre de générer plusieurs contacts. Enfin, il se peut que ce soient de nouveaux utilisateurs qui trouvent le chemin des sites web des quotidiens. Pour les newsbrands, le fait que leurs contenus soient facilement accessibles via les sites web et les médias sociaux constitue une arme importante dans la conquête de nouveaux publics. C`est la base d`une relation (de confiance) avec la marque d`information et le premier pas dans la conversion vers un contenu payant.

 

Le journal papier reste donc la pierre angulaire de l`audience des newsbrands, mais il est clair que les Belges trouvent aussi de plus en plus souvent le chemin des platesformes numériques pour consommer leur journal (payant ou non).