Les chiffres CIM confirment la force média imbattable de Free Press

FacebookTwitterLinkedIn

Les beaux résultats de la dernière vague du CIM confirment la puissance de la presse régionale gratuite.
Les  titres repris dans la fiche PRG FR et NL de l`étude audience du CIM (print+digital), Streekkrant, Proximag et Vlan, représentent toujours le plus grand nombre de lecteurs dernière période de l`étude CIM Presse en touchant 5.086.170 lecteurs chaque semaine. Les journaux toutes-boîtes réalisent une progression de +3.2% en un an !

 

Après avoir connu une progression de +1.2% lors de la vague précédente, l`étude montre à nouveau une progression de l`audience cumulée de +2%. « Non seulement la PRG continue de toucher plus d`un Belge sur deux mais nos titres ont encore conquis 164.586 nouveaux lecteurs en un an. » explique Eric Schonbrodt, président de Free Press. « Nos journaux toutes-boîtes peuvent se vanter d`être lus chaque semaine par 52,9% de la population belge, attirée par l`actualité locale de leur commune, les bons plans de leur quartier et les nombreuses offres promotionnelles des commerces du coin. Ces bons résultats d`audience sont le fruit d`un travail de fond réalisé chez les éditeurs sur l`amélioration continue de leur produit, de leur rédactionnel et de leur distribution.»

 

De plus, les lecteurs sont de plus en plus attachés à leurs titres de presse régionale gratuite : les journaux PRG comptent plus de 4 millions de lecteurs fidèles. On le sait : la PRG touche principalement les main shoppers. Ils sont 3.543.300 dans cette nouvelle vague du CIM, soit en progression de 3.3% par rapport à la vague précédente. « Friands des coupons de réduction et des bonnes affaires, le profil de nos lecteurs reste une valeur sûre pour nos annonceurs. Le retour en magasin des coupons de réduction et de promotions restent imbattables sur le marché publicitaire. Aucun autre média ne peut se vanter de récolter autant de ROI sur point de vente ! Notre média d`impact est donc un complément fiable des médias de masse TV, radio ou affichage. » nous confie Eric Schonbrodt.

 

De son côté, les titres de presse d`information du dimanche, 7Dimanche et De Zondag, se portent plus que bien : ils touchent ensemble 2.228.710 lecteurs chaque dimanche, ce qui représente à eux seuls 23.2% du lectorat belge. Et cette audience affiche une progression de +2.2% sur cette vague. Dans les commerces ouverts le dimanche et principalement en boulangerie, le public de 7Dimanche et De Zondag sont des lecteurs adultes, responsables des achats (1.455.200 lecteurs) et aux revenus supérieurs à la moyenne (GS 1-4 = 1.114.00 lecteurs).

 

Enfin, les versions francophones et néerlandophones de Métro ne touchent pas moins de 832.810 lecteurs (donc 501.210 Main Shoppers), en progression de +2%. Le titre se défend bien chez les 15 à 44 ans (63.4% des lecteurs dans cette tranche d`âge) ainsi que dans les groupes sociaux 1 à 4 (62.9% des lecteurs dans ces groupes sociaux).
En résumé, avec ses seuls résultats print+PDF+App, les titres de Free Press restent un média puissant et impactant principalement auprès des Main Shoppers, génèrant beaucoup de trafic dans les commerces.