Le CIM a récemment publié les résultats de sa dernière enquête Belgian Publishing Survey (BPS).
Avec une audience de 3,7 millions de lecteurs sur une large gamme de publications, Roularta Media Group confirme son rôle de leader dans le paysage médiatique belge.
Les résultats de la catégorie « total brand » montrent que plusieurs titres de Roularta dépassent sans difficulté le million de lecteurs et d’internautes :
- De Zondag reste le plus grand hebdomadaire de Flandre avec plus de 1,3 million de lecteurs.
- Libelle et Femmes d’Aujourd’hui atteignent ensemble presque 1,3 million de Belges chaque semaine.
- Libelle Lekker et Délices de Femmes d’Aujourd’hui attirent plus de 1,3 million de lecteurs.
Par ailleurs, les publications francophones de Roularta enregistrent des succès remarquables avec des taux de croissance significatifs.
Croissance dans les médias locaux
- De Zondag reste le plus grand média local avec 1,3 million de lecteurs.
- Krant van West-Vlaanderen atteint chaque semaine près de 300.000 lecteurs, étant ainsi, après De Zondag, le journal le plus lu dans cette province.
Cette forte connexion avec les communautés locales souligne la confiance des lecteurs dans la qualité journalistique de Roularta et l’importance de l’actualité locale.
Succès dans le segment business
Le segment business continue de se développer positivement. Des titres comme Trends, Trends/Tendances et Data News renforcent leur position de leaders comme sources d’information indispensables pour le monde des affaires belge :
- Trends et Trends/Tendances montrent une croissance de 7,6 %, atteignant plus de 300.000 lecteurs.
- Trends Style connaît une augmentation de 38,6 % et atteint désormais 154.000 lecteurs.
- Data News progresse de 11,9 % et compte plus de 72.000 lecteurs.
Le mix contenu et cible fonctionne
Le magazine d’actualité Le Vif et son pendant néerlandophone Knack obtiennent d’excellents résultats. Le nombre de cadres qui lisent ces publications a augmenté de 20 % par rapport à 2023. Pour Knack, cette augmentation atteint même 50 %. En outre, la part des lectrices dans les classes sociales supérieures (groupe G 1-4) représente désormais 32,5 % du lectorat.
Feeling progresse de 7,6 % et atteint maintenant 193.000 lecteurs, dont 1 femme sur 4 appartient au groupe social 1+2, soit une augmentation de 43 % par rapport à la dernière étude.
Les magazines lifestyle francophones performent également très bien, avec Flair FR qui enregistre une croissance supplémentaire de +3,3 %. Plus Magazine FR a connu une hausse solide de 1,4 %.