La fiabilité des médias remise en cause par plus d’un tiers des Belges

FacebookTwitterLinkedIn

44% des Européens et 35% des Belges ne croient pas que les médias de leur pays diffusent une information « digne de confiance », révèle une étude dévoilée par la Commission européenne. De manière générale, les médias sont jugés plus fiables en Scandinavie. À l’opposé, les Européens du Sud (Grecs, Espagnols, Français) sont les plus sceptiques.

Une courte majorité des citoyens de l’Union européenne (53%) et 64% des Belges croient en la fiabilité de leurs médias.

Plus de la moitié des Belges (51%) considèrent que l’information délivrée par leurs médias n’est pas libre « des pressions commerciale et politique », pour 47% qui pensent le contraire.

En matière de diversité, 71% des Belges estiment que leurs médias fournissent une « variété de vues et d’opinions », soit 5% de plus que la moyenne européenne.

Concernant les médias du service public, 54% des Belges considèrent qu’ils subissent des pressions politiques. De manière générale, en Belgique, la radio (76%) est jugée plus fiable que la télévision (73%) et les journaux (71%). Pour 64% des sondés, les médias sociaux ne sont eux pas fiables.

Pour réaliser ce sondage, près de 28.000 citoyens européens, dont 1.000 Belges, ont été interrogés en face à face, entre le 24 septembre et le 3 octobre.

Source: Belga.