
La plateforme belge d’échange de cryptomonnaies, bit4you, attaque Facebook auprès de la Direction générale Concurrence de la Commission européenne, annonce-t-elle mercredi.
Elle accuse le réseau social de nuire à son développement en l’empêchant de faire de la publicité sur ses pages.
« Facebook interdit aux plateformes d’échange de cryptomonnaies européennes non réglementées ou non cotées en Bourse d’avoir recours à la publicité en ligne ‘non search’ en Europe, alors que les Européens reçoivent abondamment des publicités pour des plateformes de cryptomonnaies étrangères et notamment américaines, » dénonce bit4you.
Après une mise en demeure restée sans suite, bit4you dépose désormais une plainte auprès de la DG Concurrence de la Commission européenne pour atteinte à la concurrence.
« De notre point de vue, il n’est pas juste pour les Européens d’être incités à choisir des plateformes lointaines et sans contact humain, alors que nous leur offrons une alternative locale, » déclare le CFO de bit4You, Marc Toledo. « Ne pas pouvoir disposer du porte-voix que représente la publicité en ligne ‘non search’ est un réel handicap pour notre structure, comme pour d’autres plateformes européennes qui subissent le même préjudice. »
Bit4you se réserve le droit d’entamer, par ailleurs, d’autres procédures en vue d’obtenir un traitement sans discrimination par Facebook, conclut-elle.
Source : Belga.