Etude UBA/TNS : quel futur pour le métier de marketeers ?

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Environ 300 répondants, spécialistes en MarCom et CEO, ont été interrogés entre mai et juin 2012. De ces échanges, il ressort que le maketeer de demain devra faire face à une capacité rapide d’adaptation, tenant compte de la montée en puissance des nouveaux médias et du rôle du consommateur. Ces facteurs sont, de plus en plus, perçus comme de véritables accélérateurs au changement. Le marketing sera à l’avenir plus proche du management, étant perçu comme un moteur d’inspiration pour l’ensemble de l’entreprise. Les marketeers restent confiants malgré la pression sur les résultats à court terme, la diminution des budgets MarCom et le ROI constant.

 

Cette étude nous a également permis de mettre en avant 4 profils de marketeers : l’expert, le team player, l’excellent executor et le challenger. C’est ce dernier qui s’avère être le plus recherché à l’avenir : un marketeer capable de définir une vision, une stratégie, de prendre des risques, de gérer les priorités, de faire collaborer les gens, de s’adapter au changement et de comprendre les nouveaux médias dans une stratégie de communication bien pensée.

 

Pour 84% des répondants, le marketing s’avère être un métier épanouissant et à recommander à la générationmontante. C’est à cet égard d’ailleurs que la publication des résultats de l’étude UBA/TNS, coordonnée par Roularta, a été complétée par une série de témoignages de marketeers belges, bien connus et issus de divers secteurs, qui partagent leurs expériences, les tendances et dernières évolutions de leur métier.