DotsInMinds : le digital au plus près du consommateur (partie 2)

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Suite des résultats et commentaires sur notre enquête sur le digital dans l’esprit du consommateur. Cette fois, place aux formats de la publicité en ligne et aux requêtes d’information dont Google constitue la principale voie d’accès.

En très bref

  • L’enquête a testé la perception d’une belle série de formats digitaux (10) en les qualifiant aussi bien positivement que négativement.
  • Dans la balance, ce sont le plus souvent les reproches : « intrusives », « trop fréquentes » ou « hors contexte » qui supplantent les évaluations positives.
  • Il y a néanmoins des variations importantes : la pub vidéo n’est pas franchement bien notée, mais les tutoriels semblent proportionnellement mieux appréciés. Ce qui rappelle l’importance de la pertinence de la publicité par rapport aux intérêts des consommateurs.
  • Effet de la médiatisation du terme ? Les algorithmes semblent connus au moins de nom et considérés comme une grande influence sur les résultats de recherche en ligne.
  • Enfin, Google est largement considéré comme « peu objectif » et pourtant très largement utilisé. Tout comme Facebook est largement critiqué, mais arrive en tête des utilisations.

L’étude a été réalisée en mars dernier. Les précisions méthodologiques figurent dans la première partie de cette analyse.

Plus d’informations sur le site web de Outer Space.