Concentration des médias en Flandre : Alors que les finances des plus grands groupes de médias sont au beau fixe, la presse locale et gratuite est sous pression

FacebookTwitterLinkedIn

Le Vlaamse Regulator voor de Media, le régulateur indépendant des médias audiovisuels flamands, a publié son rapport annuel intitulé « Mediaconcentratie in Vlaanderen ».

Il en ressort que, à quelques exceptions près, le secteur flamand des médias a bien fait face à la crise du Covid-19. Les groupes DPG Media, Mediahuis et Roularta, par exemple, peuvent considérer 2021 comme une année très rentable. Ces groupes connaissent une belle croissance, non seulement sur leur propre marché flamand, mais aussi au niveau international.

À l’opposé de cette histoire de croissance, se trouve le secteur de la presse locale et gratuite. « Entre autres, De Streekkrant, Steps et le magazine limbourgeois de porte-à-porte Jet ont été arrêtés, la zone de distribution de Rondom / Passe-Partout a été divisée par dix et le nombre d’éditions régionales du journal Het Laatste Nieuws a chuté drastiquement de 24 à 15 », a déclaré VRM.

Plus d’informations dans notre article en néerlandais et dans notre Insights.