CIM RAM analyse Var : les radios de la VRT touchent près de 3 millions de Flamands chaque jour

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Le 21 août, le Centre d’information sur les médias (CIM) a annoncé de nouveaux chiffres d’écoute sur le paysage radiophonique flamand. Les résultats couvrent la période du 1er janvier au 22 mars et du 1er mai au 30 juin 2020. Les mesures pour contenir la pandémie du Covid-19 ont eu un impact sur la recherche elle-même, car il s’est avéré impossible d’obtenir des chiffres pour les mois de mars et avril.

Comme toujours, le Var a relevé les conclusions les plus importantes pour ses radios. Selon les nouveaux chiffres, une écrasante majorité de 92% des Flamands écoutent la radio chaque semaine et 76% chaque jour. La VRT touche chaque jour près de 3 millions de Flamands avec ses radios.

Radio 2 reste la plus grande famille de Flandre avec une part de marché de 29,2% et près de 1,3 million d’auditeurs à partir de 12 ans chaque jour. Radio 1 a connu une légère augmentation de son cœur de cible d’auditeurs de plus de 30 SG 1-3 (part de marché de 13,6%).

La chaîne jeunesse MNM est leader parmi le groupe cible des 18 à 44 ans (19,6%) ainsi que le groupe des auditeurs âgés de 12 à 24 ans (27,9%) et de 15 à 34 ans (23,3%). Studio Brussel est leader du marché parmi le groupe cible des 25-54 ans (16,7%) avec 359.393 auditeurs par jour et un temps d’écoute moyen de 214 minutes. Klara passe également d’une part de marché de 1,8% à 2,68%.

Les stations de radio de la VRT savent toujours comment atteindre et connecter jeunes et moins jeunes et reviendront cet automne. Par exemple, Peter Van de Veire sera de nouveau présent à MNM avec son émission du matin à partir du lundi 24 août. Et une semaine plus tard, les programmes d’interprétation sur Radio 1 commenceront avec de nouveaux présentateurs aux heures de pointe du matin et du soir.