Roularta lance le Luxury Impact Pack

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Lors du séminaire Sustainability in Luxury à Anvers, Roularta Advertising a révélé les résultats de la quatrième enquête en ligne Roularta Luxury Survey qu’elle a organisée. 3.487 lecteurs du magazine ont participé à l’enquête. Ils estiment que le luxe a également un avenir dans un contexte durable. Les commerces physiques et les magazines jouent un rôle important à cet égard.

Ils ont été interrogés sur leur définition du luxe. La première place est occupée par la qualité (62%), suivie par le fait de se faire plaisir (54%) et l’exclusivité (40%). Si on compare avec les résultats de 2021, force est surtout de constater que la cote pour l’aspect ‘se faire plaisir’ a bondi de 42%. Cette augmentation est probablement due à l’effet qu’a eu la pandémie. La COVID a aussi eu un effet sur le comportement des consommateurs de produits de luxe. 62% d’entre eux disent acheter de façon plus consciente et plus sélective depuis la pandémie. 63% considèrent dès lors une politique durable comme importante dans leurs choix d’achats, et 62% déclarent que la durabilité fait de quelque chose un produit de luxe.

Les magasins physiques restent manifestement de loin le point de chute principal pour l’achat d’articles de luxe, et certainement en ce qui concerne les voitures, la maison et la décoration, les bijoux et les montres. Seulement 22% des lecteurs ont déjà effectué en ligne un achat d’un produit de luxe, donc 78% n’ont jamais acheté de produit de luxe en ligne.

Les magazines restent eux aussi un maillon essentiel pour les marques de luxe. Après les magasins (68%), les articles (58%) et les publicités dans les magazines (53%) restent l’endroit principal pour la découverte de nouveaux produits de luxe. Les scores les plus bas dans ce domaine vont aux forums de discussion en ligne (4%), aux blogs/sites web (7%) et aux salons/événements (7%).

7 répondants sur 10 affirment avoir déjà découvert de nouvelles marques grâce à des magazines, et 6 répondants sur 10 font confiance à des marques qui font de la publicité dans le magazine qu’ils lisent. Cela se répercute sur le comportement d’achat : 80% des lecteurs disent acheter régulièrement des produits de luxe. Notamment en ce qui concerne les marques de parfum ou de produits de soins, les magazines offrent l’occasion parfaite de s’adresser à de nouveaux consommateurs. 74% des répondants déclarent ainsi avoir acheté un nouveau parfum, et 67% avoir acheté une nouvelle crème de jour, après avoir utilisé un échantillon trouvé dans leur magazine.

Les différents magazines de luxe affichent aussi chacun leurs propres points forts. Les lecteurs de Trends Style sont les acheteurs les plus assidus : 95% d’entre eux achètent régulièrement du luxe. Les lecteurs de Feeling/GAEL sont les plus réceptifs aux infos concernant la mode : 78% d’entre eux suivent l’actualité de près. Enfin, les lecteurs de Weekend Knack/ Le Vif sont les plus ‘verts’ : 66% d’entre eux sont attentifs à l’aspect durable quand ils effectuent un achat.

Le séminaire ‘Sustainability in Luxury’ a en outre aussi été l’occasion pour Roularta Advertising de présenter le Luxury Impact Pack, une offre pour les annonceurs combinant les magazines, les médias en ligne et les médias sociaux.

Mireille De Braekeleer, National Sales Director chez Roularta Advertising : « Avec ce pack, les marques de luxe ont l’occasion de faire rayonner leur marque par le biais de formats publicitaires à impact important en print et en numérique. Investir dans de tels packs n’offre pas seulement la chance  de se différencier des concurrents. Cela a aussi un effet positif sur la réputation de la marque, la fidélité de ses clients, et l’attraction de nouveaux clients. »