Le CIM a annoncé les résultats d’audience radio sur la période allant de début avril à début juillet.
Avec 14,11% (+1,31%) de parts de marché, Bel RTL s’impose en tant que numéro un des radios belges francophones. Radio Contact et Vivacité complètent un trio de tête où l’écart ne dépasse pas un point. Elles affichent respectivement 14,01% (+0,37%) et 13,51% (-1,08%) de parts de marché. Bel RTL fait ainsi un bond de deux places dans le classement par rapport à la vague précédente.
Nostalgie (13,05%, +1,63%) conforte sa position de 4e au classement et se rapproche de plus en plus du trio de tête. Classic21 renforce sa cinquième place avec 11,25% de parts de marché (+1,14%).
Derrière, on retrouve La Première (6,75%, -0,95%), NRJ (6,40%, +1,38%), Pure (2,48%, -0,88%), Fun Radio (2,45%, -0,13%), Musiq3 (1,72%, -0,67%), DH Radio (0,87%, -0,49%), Mint (0,69%, -0,31%) et Chérie FM (0,02%, -0,10%).
Par ailleurs, les autres radios (provinciales, locales, associatives, flamandes ou étrangères) affichent ensemble 12,68% de parts de marché.
« Bel RTL retrouve sa place naturelle de radio préférée des Belges francophones », se réjouit RTL Belgium dans un communiqué. « La dernière vague du CIM met en lumière une forte hausse des résultats de Bel RTL tant en nombre d’auditeurs qu’en durée d’écoute. Ils sont quelque 538.208 auditeurs en moyenne à écouter Bel RTL chaque jour. La Matinale Bel RTL creuse l’écart avec ses concurrents directs et bénéficie du titre d’émission matinale la plus écoutée de la bande FM francophone. Par ailleurs, Radio Contact conserve le statut qui est le sien depuis plus de 20 ans: la première radio musicale du sud du pays. »
De son côté, la RTBF salue la performance de Vivacité. « Vivacité prend la position de leader des radios sur la saison », se basant sur les chiffres de l’ensemble de l’année écoulée. La chaîne publique salue également les bonnes audiences de Classic21 « qui ne se contente pas d’enregistrer deux vagues successives en forte progression. Elle bat cette fois à nouveau tous les records historiques. » On qualifie la baisse d’audience de La Première comme non significative, puisqu’une nouvelle offre de programmes a été mise sur antenne durant le période de sondage. La RTBF affirme même que les audiences en streaming ont augmenté.
N-Group, qui édite Nostalgie, NRJ et Chérie FM, se réjouit également des bonnes progressions affichées par ses deux chaînes phares. Il qualifie le résultat de Nostalgie de « très beau score » et rappelle que NRJ reste leader sur les 12-34 ans. « NRJ est aujourd’hui la seule radio à recruter sur les 12-34 ans alors que le total radio sur cette cible est en baisse. »