Le marché des RH aura besoin de dix ans pour se relever et l’employer branding reste cruciale

FacebookTwitterLinkedIn

L’agence de content marketing SPYKE et l’agence de radio et de musique Studio Helsinki ont examiné plus en détail la situation du marché de l’emploi dans un whitepaper qui met également l’accent sur l’importance de la stratégie d’employer branding.

Dans celui il est clair que l’importance de l’image de marque de l’employeur augmente : « Et c’est aussi la raison pour laquelle il est plus important que jamais de soigner l’image de marque de l’employeur. La baisse du nombre de nouveaux entrants sur le marché du travail ne va pas faciliter la recherche de candidats pour les postes vacants de nombreux métiers en pénurie. Par ailleurs, les talents quitteront les entreprises qui font preuve de peu de détermination pendant et après la crise. »

Selon Jan Denys, Director Corporate Communications & Public Affairs chez Randstad et l’un des spécialistes du marché du travail dans notre pays, il faudra dix ans pour que le taux d’emploi retrouve son niveau d’avant la crise sanitaire. Il explique son point de vue dans un podcast de la série « 1,5 Meter Sessions » réalisée par SPYKE et Studio Helsinki. Les effets de la crise sur le marché du travail se font de plus en plus sentir, avec une première vague de licenciements dans les entreprises et un nombre de chômeurs supplémentaires évalué à quelque 300.000 d’ici la fin de l’année (d’après la Banque Nationale de Belgique).

Le taux d’emploi s’élevait au début de cette année à 75 % en Flandre, à 65 % en Wallonie et à 62 % à Bruxelles. Si les estimations actuelles parlent d’une période de dix ans, c’est en raison de l’arrivée moins massive de personnes sur le marché du travail dans les années à venir. Jan Denys : « Lors de la crise précédente, en 2008, la population active a augmenté de 70.000 personnes par an. Aujourd’hui, ce chiffre n’est plus que de 7.000. »

Le podcast est disponible sur www.anderhalvemetersessies.be, ainsi que sur les principales plateformes de podcasting. Le whitepaper de SPYKE et Studio Helsinki peut être téléchargé sur www.spyke.be.