L’indicateur « JCDecaux Mobility Tracker » évalue la reprise des audiences et des mobilités urbaines

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Acteur de la ville et des mobilités, JCDecaux suit avec précision l’évolution de l’offre d’affichage et de la mobilité depuis le déconfinement. Depuis le 11 mai au moment de la réouverture des magasins, une reprise soutenue des déplacements a pu être observée dans les villes et les communes en Belgique, qui traduit un retour significatif des audiences. Afin d’analyser ces évolutions de façon fine et très réactive, sur une base hebdomadaire, les équipes Data de JCDecaux ont mis au point « JCDecaux Mobility Tracker », un indicateur de la reprise de la mobilité, à partir de différents types de données ouvertes et accessibles grâce a divers partenariats.

Wim Jansen, CEO JCDecaux Belgique, Luxembourg et Israël, a déclaré : « Le dynamisme dans les villes est de retour, les habitants ont retrouvé leur liberté de déplacement. Même si le déconfinement est progressif, les urbains ont très vite repris leurs habitudes, et se déplacent pratiquement autant qu’avant le confinement pour travailler, faire des courses, rendre visite à leurs proches, pratiquer leurs loisirs, comme le montre le « JCDecaux Mobility Tracker ». L’espace public enregistre à nouveau des niveaux de fréquentation élevés. Le commerce redémarre et les marques ont plus que jamais besoin de renouer avec leurs audiences. Média du déconfinement, de la proximité et de la confiance, JCDecaux est au rendez-vous pour accompagner la relance économique. »

La reprise de la mobilité

Depuis le 11 mai, date du début du déconfinement, les déplacements des citadins ont repris et croissent semaine après semaine. Selon les données AdSquare1 depuis le 18 mai, les déplacements en Belgique retrouvent un niveau quasiment comparable à celui de la période de référence précédant le confinement. Depuis début juin, les déplacements sont même, certains jours, supérieurs à la période précédant le confinement, avec par exemple un indice de 102 le vendredi 5 juin.

Des niveaux très significatifs observés avant même la réouverture le 8 juin des bars, cafés et restaurants. Dans certaines grandes villes, où le télétravail est encore largement pratiqué, les déplacements peuvent être légèrement inférieurs à la moyenne du pays, comme à Bruxelles : 90% ou Anvers : 92% sur la période du 25 mai au 7 juin. A Bruxelles, le vélo est devenu une alternative forte aux transports en commun. Villo!, le système de vélos en libre-service opéré par JCDecaux, enregistre depuis fin mai des niveaux de location qui ont doublé par rapport à la période précédant le confinement.

Retour significatif du public avec la réouverture des commerces

Cette reprise rapide et soutenue des déplacements urbains s’accompagne d’un redémarrage accéléré du commerce depuis la réouverture des magasins le 11 mai. Les espaces publics sont redevenus des lieux de vie et de convivialité. Les statistiques des capteurs wifi2 dans les centres commerciaux montrent un redémarrage très rapide. L’indice de fréquentation pendant la première semaine d’ouverture était de 62 comparé à la période de référence précédant le confinement. Depuis le nombre de visites ne cesse de croître, avec un indice de 92 pendant la première semaine de juin.

Média du déconfinement, de la renaissance de la vie urbaine et de la relance économique, JCDecaux a pu mesurer l’attachement des marques à la communication extérieure. Depuis le 11 mai, la plupart des secteurs d’activité, à l’image des télécoms, de la distribution, de l’automobile, de l’alimentaire, des boissons, du prêt-à-porter, de la beauté ou encore des banques et assurances ont repris la parole au niveau national grâce aux réseaux JCDecaux. Il en est de même pour des centaines d’annonceurs locaux, qui représentent la diversité du tissu économique des régions.