Le CIM utilise big data pour affiner l’étude OOH

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Stef Peeters l’avait déjà annoncé lors du dernier GRP CIM (22/11/2016). Les méthodes du CIM se modifieront et seront élargies à court terme. En plus des interviews classiques, des carnets et de quelques mesures passives, des big data provenant de tiers seront de plus en plus utilisées. Plus que jamais le futur des études d’audience sera hybride.

Lors de cette même matinée GRP CIM, le président de la Commission Technique Out-of-Home CIM, Jos Van Campenhout, a précisé que l’étude Out-of-Home était un précurseur en la matière. Aujourd’hui le premier volet de ce nouveau projet est achevé: la modélisation des déplacements pendant une semaine de toutes les personnes de plus de 12 ans résidant en Belgique.

Supposons que l’on combine 12.101 carnets de déplacements du CIM avec 15.821 carnets de l’étude nationale BELDAM et 17.245 carnets de l’étude OVG (Onderzoek Verplaatsingsgedrag Vlaanderen). Quels seraient les résultats d’une combinaison de toutes ces données avec les données GPS automobiles et les comptages de la circulation ? Be-Mobile et le CIM ont développé, pendant l’année écoulée, une nouvelle méthode pour pouvoir combiner toutes ces sources de données et modéliser tous les déplacements pendant une semaine :
– Pour tout le territoire (et ne plus uniquement les 48 villes),
– Avec une précision géographique de départ et d’arrivée par quartier statistique (19.781 en total en Belgique),
– Avec les variables sociodémographiques classiques du CIM,
– Avec des indications temporelles précises par heure et par jour de la semaine,
– Pour 8.150.000 segments de routes en Belgique.

Il s’agit d’un processus complet qui a été réalisé en différentes étapes. A la base, une population virtuelle a été constituée à partir de différentes sources de données. Cette population virtuelle fait office, jusqu’au niveau des quartiers statistiques, de modèle pour toutes les personnes de 12 ans et plus résidant en Belgique. Pour chaque personne issue de ces 9,6 millions d’habitants, tous les déplacements d’une semaine ont été estimés.
– Dans un premier temps, on a étudié le nombre de trajets que tous ces individus font pendant une semaine. Sur base des 45.167 carnets, les 180 millions de trajets individuels ont été modélisés : vers le travail, vers l’école, récréatif, déplacements sociaux, shopping, etc.
– Ensuite tous ces déplacements ont été également liés à un moment spécifique, en fonction du motif du déplacement.
– L’étape cruciale suivante était d’associer une destination utile à chacun de ces déplacements. Pour chaque type de déplacement, un algorithme a été développé, permettant d’estimer la destination jusqu’au niveau du secteur statistique.
– Enfin, pour chaque déplacement, le moyen de transport adéquat a été ajouté: voiture, vélo, à pieds, transport en commun, etc. Le choix a aussi été fait, comme dans le monde réel, en fonction des différents facteurs comme la durée du trajet, la distance, les coûts.
– Ensuite, le trajet complet entre le point de départ et le point d’arrivée de chaque déplacement a été retracé sur le réseau routier belge. Contrairement à l’ancienne étude, on a tenu compte ici des temps de trajets actuels en fonction du moment de la journée, éléments qui ont été collectés par Be-Mobile sur base des appareils GPS dans les véhicules. Il est donc tout à fait possible que quelqu’un emprunte un autre trajet le matin que le soir, pour éviter les files.
– Tous ces résultats ont été, pour terminer, validés de façon détaillée sur base de benchmarks externes comme les données GPS de Be-Mobile, des données de boucles de comptage sous les routes et de chiffres du gouvernement.
– Là où c’était nécessaire, les données ont été calibrées pour obtenir la meilleure correspondance possible avec les benchmarks.

Sur base de ces données, les contacts et l’audience dans les nouveaux chiffres OOH CIM seront estimés avec une précision sans précédent.
Tous ces efforts sont résumés dans un fichier de 500 gigabytes avec tous les déplacements et trajets de 9,6 millions de Belges. Les différents spécialistes Out-of-Home s’y mettront maintenant avec cette nouvelle série de données.

Belgian Poster, Clear Channel et JCDecaux sont en train d’implanter leur parc complet de panneaux sur une nouvelle carte qui est liée aux données relatives au trafic. Cette implantation est réalisée avec une précision sans précédent pour le marché belge, grâce à Open Street Maps, Google Earth et Google Street View.

En ce moment, le spécialiste Out-of-Home tchèque MGE Data est occupé avec le traitement des données relatives au trafic et l’implémentation du Visibility Adjustment Index (VAI). Cet index devient peu à peu un standard international et renouvellera profondément l’avenir de l’étude OOH. A suivre…