Le CIM publie sa première édition de l’Audio Time

FacebookTwitterLinkedIn

La nouvelle étude Audio Time vient d’être publiée et complète l’information des études Audio du CIM.

Le CIM publie déjà deux autres études qui se limitent au média radio : la RAM qui mesure l’audience des radios (tous modes de diffusion confondus), et le Radio Stream Monitor qui mesure le « trafic » des streams digitaux des radios. L’Audio Time complète l’information en calculant la part de tous les types d’audio dans notre volume d’écoute quotidien : radio, podcast, streaming musical, etc.

L’audio occupe une part croissante dans nos activités, les Belges passant désormais quotidiennement environ 5 heures à écouter de la radio, du streaming musical, des podcasts, etc. Cette part de l’audio était déjà essentielle dans le passé, et elle l’est d’autant plus aujourd’hui. De 2017 à 2021 la durée d’écoute a en effet augmenté de 40 minutes.

Nous savions déjà par les études précédentes que l’audio accompagne la plupart des activités de la vie quotidienne dès le lever, de la toilette matinale au travail, en passant par les trajets en voiture et les repas. Nous recherchons toujours un environnement sonore adapté pour chacune de ces activités.

Les nouveaux modes de diffusion avaient déjà réussi à s’imposer tout doucement, mais la pandémie et les confinements successifs ont accéléré le processus. Durant cette période, les Belges ont découvert les nouveaux modes de diffusion et cela a résulté en un accroissement important de leur durée d’écoute.

Lisez en plus sur l’étude du CIM dans notre Insight.

Source : analyse par IP des données du CIM.