Accord de gestion VRT : L’allocation tombe à 258 millions d’euros

FacebookTwitterLinkedIn

La subvention gouvernementale de la VRT tombera à 258 millions d’euros en 2025. C’est ce qui ressort de l’accord de gestion qui a été discuté au Conseil supérieur des radiodiffuseurs publics. Au même moment, le gouvernement flamand siégeait ensemble pour approuver l’accord.

Entre 2007 et 2019, la dotation a déjà diminué, passant de 296,4 millions d’euros à 267,6 millions d’euros. D’ici cinq ans, le radiodiffuseur devra se contenter de 258,39 millions. Avec un certain nombre d’autres économies, la VRT recevra 25,1 millions d’euros de financement public en moins pendant la durée de l’accord de gestion. Cela nécessitera des choix, des réformes et des gains d’efficacité internes et externes, avertit l’accord de gestion.

Dorénavant, les revenus de la publicité dépendront de ceux des médias privés. Si l’indice du marché reste stable ou diminue, le plafond de la VRT sera maintenu au même niveau. Si l’indice augmente, la VRT peut obtenir des revenus supplémentaires, mais au moins un tiers de ces revenus doit être investi dans la production externe. Toutefois, le radiodiffuseur peut compter sur un soutien pour mettre en œuvre son plan de transformation. Le gouvernement flamand s’engage à verser une allocation de 16 millions d’euros, répartis sur les années 2021-2025.

L’accord de gestion contient également les nouvelles règles pour la plate-forme numérique VRT NU. Il se peut que ce dernier ne propose plus d’avant-premières de films et de séries de fiction achetées à l’étranger. Dans le cas d’une diffusion linéaire, la VRT NU peut proposer tous les épisodes en même temps, mais seulement après la diffusion du premier épisode de la série.

Le site d’information de la VRT NWS devrait se concentrer davantage sur l’audio et la vidéo, une question qui est depuis longtemps soulevée par les éditeurs de journaux, entre autres. Ils considèrent le site de la VRT comme une concurrence déloyale. Selon le nouvel accord, 55 pour cent des articles de la VRT NWS doivent être clairement liés à l’offre audio ou vidéo. D’ici 2025, ce pourcentage devrait être de 65 %. Il y a une exception pour les articles sur l’histoire, la culture, la science et les vérifications de faits.

Retrouvez l’interview complète et plus d’informations sur notre article en néerlandais.

Source : Belga.