La RTBF signe un accord avec Proximus pour la plate-forme Pickx

FacebookTwitterLinkedIn

Après la VRT en décembre dernier, c’est au tour de la RTBF de signer un accord de collaboration avec Proximus afin de renouveler et renforcer sa diffusion sur la nouvelle plate-forme de télévision digitale Pickx. L’accord comprend la distribution des quatre chaînes de télévision (La Une, La Deux, La Trois et Arte Belgique) et des six chaînes de radio (La Première, Vivacité, Pure FM, Musiq’3, Classic 21 et RTBF International), une mise en évidence des productions belges et l’accès à la plate-forme Auvio depuis Pickx sur le futur décodeur V7, qui sortira dans la première moitié de 2020.

La plateforme Pickx a été présentée en juin dernier dans le but d’aider les clients à mieux comprendre la large gamme de services proposés. On y retrouvera un découpage des contenus, segmentant de la sorte une offre linéaire (et l’intégrité des contenus des diffuseurs) en une offre non linéaire, à la demande. Mais les quatre principaux acteurs (VRT, DPG Media, RTBF et RTL) ont rapidement exprimé leur mécontentement face une modernisation pour laquelle ils n’avaient pas donné leur consentement préalable. Entre-temps, Proximus a néanmoins trouvé un terrain d’entente avec la VRT et maintenant la RTBF. Les négociations avec les chaînes privées de DPG Media et RTL sont toujours en cours.

En ce qui concerne l’interface, Pickx est très similaire au service de streaming Netflix avec des programmes recommandés basés sur des comportements de visionnage antérieurs et en fonction des informations données par l’utilisateur.

Source : Belga.