Febiac et Norkring souhaitent que le gouvernement flamand fixe rapidement une date pour la fin du FM

FacebookTwitterLinkedIn

L’organisation automobile Febiac et l’opérateur de réseau Norkring plaident pour que le gouvernement flamand fixe rapidement une date pour la déconnexion des stations de radio en FM. C’est ce qu’ils ont fait savoir lors d’un débat que le régulateur flamand pour les médias VRM organisait ce lundi à Louvain sur le DAB+.

Le ministre flamand des médias Sven Gatz a évoqué dans sa réponse au décret « qu’un basculement n’est possible que si l’on atteint 50% d’écoute numérique ». L’écoute numérique ne comprend pas seulement le DAB+, mais aussi l’écoute via Internet, les services de streaming ou la télévision numérique. « Ce n’est que lorsque ce pourcentage sera atteint que le gouvernement flamand annoncera une date pour le passage au numérique effectif pour les organismes de radiodiffusion ». La semaine prochaine, les premiers résultats de l’étude sur l’écoute numérique en Flandre seront annoncés.

Joos Kaesemans (Febiac) a exhorté au cours du débat à fixer rapidement une date pour la mise hors service du FM. « Actuellement, seulement un quart des véhicules vendus sont équipés de DAB+. Une fois que la date sera annoncée, il sera beaucoup plus facile de convaincre les constructeurs d’installer le standard DAB+ dans les véhicules ». Jacqueline Bierhorst (Jacky-B) a toutefois averti qu’une transition rapide « créerait beaucoup de résistance parmi les consommateurs » et a plaidé en faveur d’une évolution plus spontanée et organique vers l’écoute numérique, qui selon elle « viendra certainement ».

Source : Belga.