La direction de la VRT entame la deuxième phase du Plan de Transformation, mais sans licenciements forcés en 2024

FacebookTwitterLinkedIn

Dans le cadre de la deuxième phase du Plan de Transformation de la VRT, le nombre d’employés sera réduit de 32 équivalents temps plein d’ici 2024. Cette réduction se fera en ne remplaçant pas les employés partant à la retraite et en ne pourvoyant pas certains postes vacants. Bien qu’il n’y ait pas de licenciements forcés, le diffuseur public doit toujours réaliser d’importantes économies. Cette question a été à nouveau discutée aujourd’hui lors des négociations sociales entre la direction et les syndicats.

Pas de licenciements forcés supplémentaires

Conformément au Plan de Transformation approuvé, une réduction de 32 emplois en 2024 avait été envisagée, notamment par le biais de licenciements forcés supplémentaires. Trois mesures permettent d’éviter les licenciements forcés :

  1. Entre 2023 et 2025, environ 100 équivalents temps pleins partiront à la retraite. La moitié d’entre eux ne seront pas remplacés.
  2. La VRT offre à ses employés la possibilité de prendre leur retraite dès la date légale la plus précoce.
  3. Dans les départements où des employés partent ou sont déjà partis, une réflexion approfondie a été menée pour ne pas pourvoir les postes vacants.

Contexte du Plan de Transformation

Le Plan de Transformation, annoncé fin avril 2022, vise à permettre à la direction de se concentrer davantage sur la numérisation afin de maintenir la pertinence de la VRT dans un paysage médiatique en constante évolution. De plus, la VRT doit réaliser des économies de 25 millions d’euros d’ici 2025. En conséquence du Plan de Transformation, environ 50 employés ont déjà été licenciés, 69 employés de l’émission « Thuis » ont été transférés à Eyeworks, et le nombre d’équivalents temps plein a été réduit de 60 grâce au non-remplacement des départs en retraite et des départs volontaires ou au non-pourvoi des postes vacants.

Avec le Plan de Transformation, la direction vise à garantir l’avenir de la VRT dans un contexte financier difficile. Le plan repose sur 5 piliers :

  1. Avec une nouvelle stratégie pour la fiction, la VRT continue d’investir dans le genre, mais seulement en collaboration avec le secteur de la production externe. Ainsi, la VRT a choisi de faire produire la série de fiction quotidienne « Thuis » par Eyeworks.
  2. La VRT réforme son propre service de production interne, en accordant une place importante à la nouvelle stratégie multimédia.
  3. Les prochaines années seront marquées par d’importants investissements dans des formations numériques ciblées pour le personnel et la création de 30 nouveaux profils numériques pour répondre à l’évolution rapide de l’utilisation des médias.
  4. Des choix ciblés sont faits en matière de contenu multimédia, d’automatisation et d’efficacité dans le fonctionnement interne.
  5. La VRT optimise ses revenus et ses dépenses.

En 2025, la direction de la VRT continuera de mettre en œuvre le Plan de Transformation sans relâche. À cette étape du plan, 21 équivalents temps plein seront supprimés. La VRT cherchera alors intensivement des alternatives pour éviter les licenciements forcés.