La consolidation des groupes média aussi effective en Allemagne : RTL fusionne avec Gruner + Jahr

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Bertelsmann fusionne RTL Deutschland et Gruner + Jahr. Avec cette manœuvre spectaculaire, le groupe média vise à concurrencer les plateformes mondiales de la tech.

Le groupe de télévision RTL Deutschland et l’éditeur hambourgeois Gruner + Jahr seront fusionnés en une nouvelle société cross-média comprenant la télévision, la radio, les services de streaming, les services en ligne et les magazines. La nouvelle société commencera ses activités au début de l’année prochaine.

Le groupe Bertelsmann, auquel appartiennent les deux sociétés, l’a annoncé. « Il n’existe pas encore de modèle pour une telle approche », a déclaré Thomas Rabe, directeur général de Bertelsmann, dans une interview avec Frankfurter Allgemeine Zeitung.

RTL reprend complètement l’activité magazine et les marques de Gruner + Jahr. Il s’agit notamment de magazines tels que Stern, Brigitte, Geo, Capital, Schöner Wohnen, Eltern et Art. Un prix d’achat de 230 millions d’euros a été convenu.

Thomas Rabe a souligné que RTL et Gruner + Jahr collaborent avec succès depuis des années. « Nous ne partons donc pas de zéro lorsque nous les fusionnons maintenant. » Le nom de la personne qui sera à la tête de la nouvelle société n’a pas encore été déterminé. « Nous déciderons de la structure exacte de l’organisation et des ressources humaines dans les mois à venir », a déclaré Rabe. Il devrait y avoir de grandes sections thématiques générales, telles que les actualités, les affaires, les personnes, la nourriture et la connaissance, dont le contenu sera diffusé par vidéo, audio, en ligne et imprimé. « En ce qui concerne la direction générale de l’entreprise, nous prendrons une décision dans un ou deux mois », a-t-il déclaré. Le défi est de savoir « comment la façonner de manière à préserver l’identité des différentes marques ».

Pour Bertelsmann, cette décision est une nouvelle pierre à l’édifice de sa stratégie visant à consolider le paysage médiatique européen face à la concurrence de plus en plus féroce de plateformes mondiales telles que Netflix, Amazon Prime, Google et Facebook. RTL a déjà commencé à le faire en Belgique, en France et aux Pays-Bas. « Notre stratégie consiste à créer des champions médiatiques nationaux en Europe », explique Thomas Rabe.

Source : Frankfurter Allgemeine Zeitung.