Seen from Space : TikTok, le média social sous stéroïdes

FacebookTwitterLinkedIn

Venu de nulle part (le Global Web Index (GWI) ne l’étudiait pas en 2018), TikTok semble avoir tout emporté sur son passage.

Entre 2019 et 2020, les 16-64 ans belges ont été 5,5 fois plus nombreux à déclarer l’utiliser quotidiennement, en passant d’une pénétration de 1,4 à 7,8% en 2020 . Et encore, 2020 repose pour le moment encore sur seulement trois trimestres d’enquêtes GWI : il se pourrait que la fin d’année permette encore à l’appli de gagner du terrain.

Les courtes vidéos que propose ce produit d’exportation chinois se sont visiblement accordées avec le contexte morose de la pandémie : besoin d’évasion et de petits plaisirs immédiats sans doute. Sans parler de l’ubiquité : pas besoin de grands moyens pour ces petites séquences, ça peut se réaliser dans le kot où l’on est cloîtré pour cause de Covid. Bien sûr, Tik Tok cartonne auprès des jeunes : près d’un individu de moins de 25 ans sur quatre en déclarait une utilisation quotidienne en 2020 (+518% comparé à 2019 !) et près de 43% disent l’avoir visitée au cours du dernier mois (+391% par rapport à l’année précédente). L’utilisation de Tik Tok décline évidemment avec l’âge : 24% sur les 25-34, moins de 17% sur les 35-44 ans, 11% auprès des 45-54 ans, moins de 5 entre 55 et 64 ans, le tout en pénétration mensuelle 2020.

Mais quelle que soit la génération, les ratios 2020 vs 2019 sont tous impressionnants : d’une année à l’autre, l’utilisation -journalière ou mensuelle- a été multipliée par 3, 4 ou 5, voire plus…. On sera vraiment curieux de voir comment ce phénomène se maintiendra dans le temps : les ratios de progression phénoménaux d’aujourd’hui sont sans doute appelés à diminuer dans un horizon proche.

Rédaction: MM.