Seen from Space: Données personnelles – Les Flamands circonspects envers les médias

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La publication de l’enquête Digimeter est généralement un rendez-vous intéressant pour prendre le pouls de l’adoption des nouvelles technologies, et celui du statut des anciennes, en Flandre. Et malheureusement seulement en Flandre.

Vaste enquête effectuée au cours du dernier quadrimestre de 2020 auprès de 2.981 répondants âgés d’au moins 16 ans et résidant en Flandre, la dernière édition recèle comme souvent un tas d’informations parfois très complémentaires à celles du CIM. Ou contient de belles exclusivités sur les médias et les technologies, qu’elles concernent l’information ou d’autres aspects de la vie. Focus sur une de ces questions, très sensible et très actuelle, qui touche à la « privacy », avec la question : « En quelles organisations avez-vous le plus confiance pour ce qui concerne vos données personnelles ? » Suit une liste assez fournie (13 propositions) qui permet de situer les médias dans un contexte plus large. Les résultats publiés concernent les organisations en lesquelles les répondants disent faire certainement confiance.

Et là les choses sont claires : médias et « tech » se trouvent tous dans la seconde partie de classement, ceux chez qui la confiance est minoritaire (càd sous les 50% et parfois bien en-dessous…). Maintenant il y a des nuances : les réseaux sociaux sont de loin les plus mal notés sur ce plan, et on perçoit bien une distinction entre local et international, le second faisant l’objet d’une suspicion généralement plus grande. A l’inverse, les fournisseurs d’accès Internet – entreprises proches -et les médias flamands sont proportionnellement mieux notés (avec quand même une différence de 10 points entre public et privé).

Différences notables entre générations : les moins de 25 ans affichent des niveaux de confiance généralement plus élevés sauf vis-à-vis des autorités publiques et sociétés d’assurances (!) envers lesquelles ce sont les seniors qui affichent la plus grande bienveillance. La dispersion des scores selon les tranches d’âge est souvent élevée. Elle est la plus forte pour les « sociétés Internet multinationales » (33% de confiance chez les moins de 25 ans, 5% chez les plus de 55…) et elle semble plutôt réduite en ce qui concerne les réseaux sociaux. Visiblement l’exploitation intensive des données personnelles par Facebook et consorts passe difficilement, même si par ailleurs, l’utilisation des réseaux par les Flamands a enflé de 24 minutes par jour (de 49 à 73) entre 2019 et 2020…

Rédaction : MM.