MediaXim: Investissements publicitaires 2013 Q2 – 2012 Q2 et 2013 S1 – 2012 S1

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Le document ci-joint donne un aperçu des investissements publicitaires en 2013 Q2 – 2012 Q2 et 2013 S1 – 2012 S1, au niveau national et avec un clivage entre le Nord et le Sud.

 

Investissements publicitaires 2013 Q2 – 2012 Q2 (National)

Les AdQlik pages de MediaXim MDB nous apprennent que les investissements publicitaires du 2e trimestre de 2013 ont augmenté de 0,60% par rapport à 2012 (€ 936,759,016.33 contre 931,170,840.89 €). Au niveau national, nous constatons que la tendance à la baisse des Magazines (-6.05%), de la Presse Gratuite (-14.56%) et de la télévision nationale (-0.88%) se maintient. La Télévision régionale est le plus durement touchée avec une régression des investissements de près d’un tiers. On note cependant une croissance pour 5 autres types de médias où la presse quotidienne occupe une place prépondérante. Les plus fortes hausses ont été: Cinéma (28,13%), la presse quotidienne (6,58%), Internet (+5.53%). Les médias Radio (+4.37%) et Outdoor (+0,38%) connaissent une légère progression. 

 

Les investissements publicitaires en 2013 T2 – 2012 T2 (Nord – Sud)

Une comparaison entre le Nord et le Sud nous apprend que le Sud (+3.02%) fait mieux que le Nord (-0.92%). Dans la comparaison entre le 1er trimestre de l’année en cours et l’année précédente, les deux parties du pays ont subi une perte. Le bénéfice du Sud est dû en grande partie au progrès de la Presse Quotidienne (12,62%) et la télévision nationale (+3.00%). La diminution des magazines, la presse gratuite et la télévision régionale en Wallonie n’est pas aussi forte que dans les Flandres. Dans le Nord il n`y a que des chiffres positifs pour l`Internet, l`Outdoor et la Radio par rapport au Sud.

 

Les investissements publicitaires en 2013 S1 – 2012 S1 (National)

Les dépenses en publicité ont chuté dans la première moitié de l’année 2013 de 0,81% par rapport au premier semestre 2012 ( € 1,769,338,957.13 1, contre 1.783,787,059.29 €). Seulement le Cinema (32,95%) est en plein essor et la Presse Quotidienne montre également une légère hausse (+1,95%). En dehors de la stabilité de la Radio (+0.95%) et de la télévision nationale (+0.26 %), tous les autres types de médias subissent une perte (solide).

 

Les investissements publicitaires en 2013 S1 – 2012 S1 (Nord – Sud)

Lors d’une isolation des données du Sud et du Nord, sur une demi-année, le Sud (+0,38%) en sort mieux que le Nord (-1.57%). Les chiffres plus faibles pour le Nord sont dus à la forte baisse chez la presse quotidienne, magazines & télévision régionale et la légère diminution de la presse quotidienne, la télévision nationale et l`outdoor. Les chiffres positifs pour le cinéma, la radio et l`Internet ne peuvent pas compenser cette perte. La raison pour laquelle le Sud est au-dessus de zéro, sont les résultats favorables de la presse quotidienne, la télévision nationale et le Cinéma. La baisse de l’investissement dans les magazines et la presse gratuite n`est pas aussi forte que dans le Nord.