Le contrat de la publicité en ligne en vision consommateur

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Au cours des mois d`avril et mai, Space a fait réaliser une deuxième enquête en ligne sur un certain nombre de « questions fréquemment posées » en média offline et online. Premiers sujets traités : l`évaluation par les répondants des formats online et les attitudes en matière de données personnelles. Le consommateur est critique, parfois incohérent, mais toujours exigeant.

 

• L`appréciation des formats mobiles par les consommateurs montre une très mauvaise évaluation des messages interrompant l`expérience de surf : on parle ici des vidéos en ligne et des « splash pages » qui s`affichent en plein écran à l`entrée d`un site.

• Pour chaque format testé, le score d`acceptation est plus bas sur mobile que sur ordinateur.

• Quel que soit le profil des répondants, les tendances sont parallèles : ce qui est plutôt accepté l`est par tous, ce qui est rejeté concerne également tous les profils.

• Les individus –minoritaires- qui ne déclarent aucun problème vis-à-vis de leurs données personnelles en ligne sont aussi plus bienveillants pour la publicité en ligne, pour autant qu`elle ne soit pas interruptive.

• Bilan parfois contrasté sur les données personnelles : le fait que les marques les collectent et les utilisent préoccupe les consommateurs interrogés, sans les effrayer. Et peu d`entre eux se prémunissent contre la collecte de datas, notamment en gérant leurs cookies de manière restrictive.

• Globalement, les résultats montrent que le contrat sous-jacent à la publicité en ligne entre annonceur, éditeur et consommateur doit être précisé, notamment par une plus grande attention accordée à l`expérience de l`utilisateur.