93 % de toutes les publicités vidéo émanent des broadcasters

FacebookTwitterLinkedIn

À l’instar d’autres pays, VIA a fait une estimation de la part des différentes plateformes/canaux dans le total de la publicité vidéo.

Sur la cible des 18-64, l’offre des diffuseurs s’élève à 92,7 % – il s’agit là du total des visions en direct et en différé sur écran TV, plus la vision à la demande sur les plateformes en ligne des diffuseurs. Sur la cible des 18-34, cette part est inférieure, tout en atteignant toujours le chiffre impressionnant de 84 %.

À la base de l’exercice, on retrouve l’étude IP Video Observer, réalisée en octobre 2021. Celle-ci dresse la carte de l’emploi du temps de l’utilisation vidéo totale des Belges, sur l’ensemble des plateformes et appareils différents. En déterminant par plateforme la part de la publicité dans le temps de vision total, on est en mesure de se faire une image de l’exposition du consommateur à la publicité vidéo.

Pour la TV (en direct et en différé), nous avons pu faire appel à l’étude CIM TV. Pour les plateformes en ligne des diffuseurs, un calcul a été fait sur base de la durée totale tant du contenu que de la publicité. Pour la vidéo en ligne, la vidéo sociale et le cinéma, nous avons repris des informations en provenance du Royaume-Uni.

L’exercice a aussi été fait séparément pour le Nord et pour le Sud. Les différences sont minimes : dans le Nord, la part des diffuseurs est de 93,2 % ; dans le Sud, elle est légèrement inférieure, à 92,3 %.

Ces slides sont disponibles en PowerPoint sur le site web de VIA.