
Après une longue attente (exprimée en années!), le CIM vient enfin de sortir une étude de référence sur le profil de l`audience Internet (le traffic était déjà fourni). Cette source nouvelle démontre, entre autres, l`importance du mobile (ou ‘non PC’ si on préfère: il s`agit des tablettes et smartphones) dans l`accès Internet: pour les annonceurs, cette conclusion est importante aussi bien pour le ‘owned media’ (un site Internet doit aujourd`hui être ‘mobile compatible’: ce n`est pas uniquement Google qui le dit) que pour les ‘paid media’: un message publicitaire online doit s`adapter à tous les écrans, y compris les plus petits…
En très bref:
- Des données d`audience Internet relatives à janvier 2015 viennent donc d`être rendues accessibles. Nous disposons donc du profil socio-démographique de 440 sites, sections de sites et regroupements de sites (packages, régies, média, ). Bien que déjà utilisable telle quelle, cette étude doit encore être complétée et améliorée: à ce jour, nous ne disposons pas encore de la déduplication entre plateformes (PC, smartphone et tablettes sont à part), la liste de sites est limitée, certaines données d`identification (groupes sociaux, âges des enfants,…) sont absentes, etc.
- Néanmoins, on peut déjà conclure que les accès online mobile représentent selon les régions respectivement 29% (Nord) et 24% (Sud) du volume d`audience web: ni majoritaire, ni anecdotique. Et très certainement amenés à croître.
- Sans surprise, le profil des utilisateurs d`accès mobile est plus jeune que la moyenne. La tablette comme mode d`accès au web est aussi plus courante chez les répondants flamands.
- Pour le planning Internet, la coexistence actuelle des trois bases d`audience ne simplifie pas les choses: impossible de connaître à ce stade les performances medias dédupliquées d`un plan online, sauf à considerer arbitrairement qu`il se limite à une des trois plateformes.
Plus d'informations: Jun2015_online_fr.pdf
Source: Space
Auteur: Bernard Cools
E-mail: bernard.cools@space.be