Belgian Video Streaming Monitor : Le financement par la publicité est-il le nouveau modèle de croissance ?

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Après le GroupM and Friends on Tour de l’année dernière, l’équipe Data & Insights de GroupM Belgium présente un nouveau concept.

« It’s time to pull the plug. Pas de fioritures, mais un retour à l’essentiel avec une série d’études exclusives, couvrant différents thèmes de premier plan. Nous espérons atteindre les bonnes cordes sensibles et toucher votre cœur professionnel. Let’s go UNPLUGGED ! »

Belgian Video Streaming Monitor

La quatrième édition du Belgian Video Streaming Monitor de GroupM a eu lieu en avril 2022, deux ans après la première édition. Au total, 1.400 personnes représentatives de la population belge âgées de 18 à 59 ans ont été interrogées. Dans cette dernière vague, le marché de la SVOD en Belgique est florissant et atteint un niveau record. 65,5% des Belges déclarent avoir un abonnement dans leur foyer, contre seulement 53,5% en mars 2020. Cette augmentation semble principalement portée par la population francophone. De plus, pour la première fois, les personnes abonnées à plusieurs plateformes (52 %) sont plus nombreuses que celles abonnées à une seule.

Des rapports récents ont indiqué que les résultats globaux de Netflix sont en baisse après le pic du Covid-19, ce qui a alerté le marché boursier. Même si ce genre de « mauvaises nouvelles » doit toujours être pris avec un grain de sel, rien n’indique un ralentissement de rythme pour Netflix en Belgique. Nos derniers résultats montrent que Netflix n’a jamais été aussi fort en Belgique. Il a finalement franchi la barre magique des 50 % de pénétration (abonnements dans les foyers). Avec 23% d’abonnements, Disney+ fortifie sa position de suiveur, une tendance qui se remarque également au niveau international. Amazon progresse aussi nettement sur cette vague. Au contraire, Streamz semble stagner avec 14% de la population flamande abonnée.

Lorsque l’on examine les motivations pour choisir une plateforme, le prix semble être le facteur de différenciation numéro 1, 86% des abonnés déclarant qu’il s’agit d’un critère de choix. À côté de cela, 72% pensent qu’une offre étendue est cruciale. En revanche, le contenu local, dont l’importance est capitale pour le succès de la télévision linéaire, n’est mentionné que par un abonné sur trois. Est-ce la raison du succès continu des plateformes internationales et de la stagnation actuelle de Streamz ?

En termes d’audience, YouTube s’impose comme la plateforme la plus regardée avec 59% de téléspectateurs au cours des 2 dernières semaines. Netflix (45%) se distingue des autres plateformes SVOD et se retrouve au-dessus de tous les acteurs de la BVOD. Dans les deux régions, l’offre publique de BVOD précède les concurrents privés. 1 néerlandophone sur 3 déclare avoir regardé la VRT NU au cours des 2 dernières semaines, en partie encouragé par l’augmentation des modes de fonctionnement de la plateforme.

En ce qui concerne l’avenir, la SVOD présente un potentiel de croissance nette dans le temps, de 2,4% points, flirtant avec les 70%. 7,5% de la population déclare s’abonner potentiellement à une plateforme payante à l’avenir. 5,1% indique arrêter potentiellement leur abonnement actuel. Parmi les plateformes, Netflix se trouve dans la meilleure position pour gagner la bataille, car ses abonnés sont les plus fidèles (91%) et son indice d’attraction (27%) est le plus élevé. Streamz, Disney+ et Amazon sont en concurrence étroite, se disputant l’attraction des non-abonnés. Néanmoins, notez que 85% des mouvements futurs sont indécis, ce qui signifie que tout est encore possible.

Le monde du streaming vidéo est en constante évolution. Disney+ et Netflix ont récemment annoncé leur intention de lancer une formule d’abonnement moins chère avec des coupures publicitaires. Cette stratégie pourrait augmenter le potentiel du marché de 6,4 points, passant de 68% à 74%. D’une part, elle contient le pouvoir d’atteindre des personnes supplémentaires (+4,3%), qui ont jusqu’à présent été réticentes à s’abonner. D’autre part, elle offrirait une alternative viable aux personnes qui indiquent actuellement vouloir renoncer à leur(s) abonnement(s) (+2,1%). Enfin, environ 1 abonné actuel sur 3 envisagerait de passer d’un abonnement SVOD à un abonnement AVOD.

Compte tenu de la dynamique du marché du streaming, il est difficile de prévoir ce que l’avenir nous réserve. Verrons-nous Netflix en difficulté dans les mois à venir et Disney+ et/ou Amazon en profiteront-ils ? Streamz trouvera-t-il son second souffle ? Quel sera l’impact réel de la stratégie AVOD sur le marché du streaming ? Découvrez-le dans la prochaine édition du Streaming Video Monitor de GroupM.