Des spots belges sur TF1: quel intérêt pour l’annonceur?

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Dès septembre 2017, la première chaîne française ouvrira sa grille aux annonceurs belges. L’information disponible aujourd’hui est plus complète, car elle précise notamment les modes de commercialisation. Par contre, beaucoup de questions relatives à la mesure d’audience restent pendantes.

En bref

  • L’arrivée de TF1 sur la marché belge francophone ne se fera pas en mineur: dès le départ, une offre importante sera mise sur le marché, puisque c’est 80 à 90% de la grille qui seront proposés.
  • Il restera pourtant un quota de plages publicitaires exclusivement françaises: les contextes sport et certaines fictions. D’où une possible coexistence entre offres ou promotions différentes pour des produits identiques.
  • L’effet sur la concurrence se confirme: la régie Transfer en charge de TF1 annonce une politique tarifaire incitative. D’autant plus incitative si l’annonceur permet à la régie de piloter son planning.
  • Il reste par contre que l’offre publicitaire de TF1 est assez abondante et pratique assidûment le ‘tunnel publicitaire’. Une différence par rapport aux chaînes belges francophones, globalement moins encombrées, qui préfèrent les écrans pubs courts, mais plus nombreux.
  • Ce point est un de ceux qui différencient TF1 de l’offre belge existante. Sur le plan du profil des audiences, la nouvelle venue n’apporte pas de réelle innovation, mais une capacité à toucher plus vite la population belge francophone dans un contexte de concurrence accru.