« Concurrent media exposure », the « new normal »?

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« Concurrent media exposure » est un concept développé aux Etats-Unis. Son point de départ est que la consommation des médias n`est pas majoritairement isolée, mais que deux (ou plus) médias coexistent souvent. Même ceux dont on attendrait un usage exclusif, comme la presse, ne seraient consommés isolément que dans des proportions étonnamment faibles.

 

En très bref:

• La prolifération des médias et l`évolution de leur consommation font que leur consommation en parallèle est de plus en fréquente.

• Cet usage parallèle serait même devenu quasiuniversel. Certains, y compris en Belgique, intègrent d`ailleurs cette pluriconsommation dans leurs solutions « social TV » ou « second screen».

• Comme on consomme les médias moins isolément, la question du contexte prend une importance énorme : quelles sont les circonstances dans lesquelles ils sont consommés? et quel est l`état d`esprit de l`utilisateur ?

• Important le contexte, mais malheureusement non couvert par les études médias disponibles, généralement conduites en silo (par média isolé) et de façon « absolue » càd sans tenir compte des lieux et circonstances.

• On peut pourtant raisonnablement croire qu`une plus grande prise en compte de consommation mènerait à une communication plus empathique avec l`expérience du consommateur, donc une communication commerciale potentiellement plus efficace.