CEO Media Ranking 2011: le charisme et la reputation des ceos belges en 2011

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FINN et Auxipress ont classifié quelques 35 entreprises et CEOs : des entreprises belges (telles que Schoenen Torfs), des entreprises ayant un siège en Belgique (telles qu`AB InBev) et/ou des entreprises avec un CEO belge (telles que Patrick De Maeseneire d`Adecco).

 

Ces entreprises ont tout d`abord été classées selon la capitalisation boursière (basée sur le cours de la bourse du 9 décembre 2011). Ensuite, Auxipress a compté dans ses bases de données combien de fois les noms de l`entreprise et de son CEO apparaissaient. Afin d`avoir une idée du charisme du CEO, nous avons également calculé combien de fois le nom du CEO était mentionné lorsque le nom de l`entreprise l`était. Dans certains cas (par exemple pour Jean-Luc Dehaene), nous avons jugé utile de comparer le nombre d`apparitions du CEO avec celles du président du conseil d`administration.

 

Pour un certain nombre de CEOs, nous avons ensuite cherché dans les bases de données des articles dans lesquels leur nom était déjà mentionné dans le titre ou le chapeau. Nous avons entré un échantillon représentatif de ces articles dans tagxedo.com, un « word cloud tool » en ligne qui permet de générer des mots-clés concernant un sujet ou un nom. De cette manière, nous acquérons une analyse qualitative des mentions dans la presse.

 

Par la combinaison des approches quantitatives et qualitatives, nous établissons une claire ébauche de la situation ; à savoir de quels CEOs la presse a le plus parlé cette année. Nous regardons également si la taille de l`entreprise a eu un impact sur le nombre d`apparitions dans la presse (et où il était donc question d`une sorte de «partage équitable »).