Une étude d`IAB analyse la consommation des Belges en matière de média – 8 Belges sur 10 sont actifs sur Internet

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Notre pays compte environ 7,1 millions d`internautes qui, en moyenne, surfent chaque semaine durant 13,6 heures. Ces séances sur la Toile gagnent sans cesse en popularité et remplacent toujours davantage les médias traditionnels. En deux ans, le nombre de Belges qui regardent la télévision, écoutent la radio et lisent journaux et magazines a encore diminué. Chez les 16-45 ans, Internet est même devenu le plus important média. C’est ce qui ressort de la première partie de l’enquête Mediascope Europe d`IAB, l’association des professionnels de la publicité numérique. Mediascope Europe est la grande étude européenne sur l`usage des médias. Plus de 50.000 participants (dont 1.500 Belges) issus de toute l`Europe ont pris part à cette enquête en ligne en février.

 

Les Belges passent environ 13,6 heures par semaine sur Internet, une durée qui augmente de 5% par comparaison à 2010. Toujours par rapport à voici deux ans, on constate que notre pays compte 17% d’internautes supplémentaires: 7,1 millions de Belges, soit 81% de la population belge adulte, surfent sur le World Wide Web. Le nombre d`internautes européens est estimé à 427 millions, ce qui représente presque 2/3 (65%) de la population adulte. Leur temps moyen passé en ligne est de 14,8 heures par semaine, une durée légèrement supérieure à la moyenne belge.

 

Patrick Marck, Directeur général d`IAB Belgium: “Jour après jour, les sites d`informations sont les plus visités par les Belges (37%). Ils sont suivis de près par les sites de réseaux sociaux (36%). Le podium est complété par les sites bancaires et d`assurances (15%). Le Belge va surtout sur Internet dans un but de détente. Il cherche d’abord à regarder des clips vidéo en ligne, à écouter de la musique et la radio, puis à regarder des événements en direct et des films en ligne. En un mois, 77% des Belges effectuent au moins une recherche sur des sites d’informations.”

 

 

La consommation d`Internet gagne en importance par rapport à celle des médias traditionnels

 

Outre la consommation des médias en ligne, IAB Belgium s`est également intéressée au temps passé sur les autres médias comme la télévision, la radio, les journaux et les magazines. Il en ressort que les Belges consacrent moins de temps à ces médias qu’en 2010. Les Belges écoutent la radio durant environ 15,6 heures par semaine. Ce chiffre traduit une baisse de 9 % en deux ans. Durant la même période, le nombre d`auditeurs radio progresse quant à lui de 3% pour atteindre 87%. En deuxième position, en terme de temps consacré aux médias, la télévision suit avec 15 heures par semaine (une baisse de 3% par rapport à 2010). On relève cependant une croissance du nombre de téléspectateurs de 2% pour atteindre environ 96%.

 

Les journaux et magazines sont quant à eux à nouveau moins lus qu`il y a deux ans: moins de 2 Belges sur 3 (65%) lisent un journal ou un magazine. Cela traduit des diminutions respectives de 14 % (journaux) et 15% (magazines). Par semaine, nous passons environ 4,5 heures (-13%) à la lecture de journaux et 3,8 heures (-5%) à la lecture de magazines.

 

“Les médias traditionnels évoluent rapidement vers un mode en ligne. L`enquête Mediascope Europe montre que les Belges consacrent moins de temps à la lecture d`un journal ou d`un magazine, à regarder la TV ou à écouter la radio. Dans le même temps, nous voyons que 9 internautes belges sur 10 visitent les sites d`actualité, 55% regardent la télévision en ligne et presque 6 sur 10  (59%) écoutent la radio en ligne. Ce qui fait respectivement 12%, 3% et 42% de plus qu`en 2010. Pour les annonceurs, cette situation offre des possibilités supplémentaires d’intégration des différents médias,” conclut Patrick Marck. 

 

 

Méthodologie

 

L`étude de Mediascope Europe a été conduite pour la première fois en 2003. L`étude mesure les habitudes de consommation dans le domaine des médias en ligne avec la radio, la télévision, les journaux et les magazines. Cette édition en ligne a également étudié l`utilisation des différents outils tels que les ordinateurs, les téléphones portables, les tablettes et les consoles de jeux. Plus de 50.000 répondants issus de 28 pays européens (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Norvège, Suède, Pologne, Portugal, Russie, Suisse, Turquie, Autriche, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie et Ukraine) ont été interrogés en ligne en février 2012.

 

 

À propos d’IAB Belgium

 

L’Interactive Advertising Bureau Belgium (IAB Belgium) considère que l’avenir de la publicité est numérique. Ensemble, avec chacun des intervenants, IAB travaille aussi à la croissance du marché du marketing interactif.

En tant qu’association professionnelle, IAB réunit tous les acteurs du monde la communication numérique et interactive (Internet, télévision numérique interactive, mobile marketing,…) en Belgique. Elle représente les intérêts de plus de 200 annonceurs, éditeurs, centrales d’achat d’espaces, agences et autres fournisseurs de service de la société de l’information.

IAB régule le marché, suscite de l’inspiration via des études, des séminaires et des études de cas, et conduit des responsables du marketing au niveau d’experts numériques.

Au niveau national, l’IAB est membre du Conseil de la Publicité et approuve aussi bien les règlements publicitaires en matière de comportement que les traitements de plaintes via le Jury d’Éthique Publicitaire. L’IAB Belgium est également membre d’IAB Europe, organisation européenne qui coordonne les 25 IAB nationales et qui représente 5.500 acteurs européens.